VIDÉO - Tour de France : terrible chute de Richie Porte, principal adversaire de Froome, contraint à l'abandon

DirectLCI
ABANDON - Pris dans une chute à 80 km/h avec Dan Martin (Quick Step-Floors) dans la descente du Mont du Chat, Richie Porte ne s'est pas relevé. Le leader de la BMC, l'un des adversaires de Chris Froome au classement général, souffre d'une fracture du bassin et de la clavicule. Le Tour est fini pour lui.

C'était l'un des grands favoris de la Grande Boucle. Richie Porte (BMC) a fait une chute grave dans la descente du Mont du Chat, ce dimanche, lors de la 9e étape du Tour. L'Australien, qui n'a pas perdu connaissance après cette chute spectaculaire, a été pris en charge par les équipes médicales. Bilan : fracture du bassin et de la clavicule. Le Tour est terminé pour lui.

À la vue des images, le leader de la BMC semble avoir commis une erreur de trajectoire dans la descente, très technique à près de 80 km/h. Il a violemment heurté un rocher après avoir manqué un virage en dévalant les pentes du Mont du Chat, à la poursuite de Romain Bardet. Il a fauché dans sa chute Dan Martin (Dimension Data), qui a pu remonter sur le vélo. Porte a été notamment blessé au visage, selon France Télévisions. Le Dr Pommerie, médecin-chef de la course, lui a posé une minerve avant de le diriger, via une ambulance, vers un hôpital. 

Cinquième du Tour de France l'an passé, vainqueur du Tour de Romandie et deuxième du Dauphiné cette année, le leader de la BMC était le principal adversaire de Chris Froome au classement général. Le Britannique, qui a conservé son maillot jaune, lui a d'ailleurs apporté tout son soutien à l'arrivée en tweetant un message : "Mes pensées à tout ceux qui ont chuté aujourd'hui, notamment Geraint Thomas et Richie Porte." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter