"A ce stade, je n'ai plus aucun espoir de retrouver le bateau" : Kito de Pavant fataliste après son abandon sur le Vendée

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 15 décembre 2016 à 13h59
"A ce stade, je n'ai plus aucun espoir de retrouver le bateau" : Kito de Pavant fataliste après son abandon sur le Vendée
Source : AFP

VOILE – Victime d’une grave avarie l’ayant contraint à l’abandon de son tour du monde à la voile, Kito de Pavant ne devrait pas récupérer son bateau Bastide Otio. Les deux balises de ce dernier ont cessé d’émettre depuis plus de 36 heures.

Définitivement, c'est un Vendée Globe à oublier. Resté à bord du Marion Dufresne qui l’avait secouru la semaine passée après sa grave avarie de quille l’obligeant à mettre un terme à son tour du monde à la voile, Kito de Pavant continuait de surveiller la dérive de son bateau grâce aux deux balises iridium placées à bord de Bastide Otio. Mais depuis plus de 36 heures, ces dernières n’émettent plus. De quoi susciter la détresse du skipper qui a désormais perdu tout espoir de retrouver son bateau alors qu’une expédition depuis l’île de Kerguelen avait été évoquée.

Il ne nous reste donc qu'une chose à faire, reconstruire l'histoire en cours
Kito de Pavant

"Les 2 balises,  qui nous permettaient de suivre précisément la dérive du bateau dans le Nord de l'archipel, ont cessé d'émettre depuis plus de 36h. Il est donc probable que le bateau ait fini par perdre sa quille et chavirer ou couler, explique Kito de Pavant. Les balises sont donc sous l'eau et ne donneront plus jamais la position du bateau. A ce stade, je n'ai plus aucun espoir de retrouver le bateau... La seule petite consolation est que j'ai sans doute bien fait de quitter le bord pour celui du Marion Dufresne. Il ne nous reste donc qu'une chose à faire, reconstruire l'histoire en cours."

Les équipes de Kito de Pavant n’ont ainsi plus aucun moyen de localiser le bateau et dans ces conditions, l’organisation d’une opération de sauvetage n’est plus envisageable. En attendant un retour à la Réunion prévu le 30 décembre, le navigateur participe à la tournée des îles du Marion Dufresne actuellement situé au niveau de l'archipel de Kerguelen.

JT 13H - Vendée Globe : Kito de Pavant secouru au lever du jour Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info