REVIVEZ - Vendée Globe : après 74 jours en mer, le Cléac'h a enfin touché terre en héros

VENDEE GLOBE

VITESSE - Armel Le Cléac'h a réalisé l'un de ses rêves les plus fous en remportant jeudi, pour sa 3e tentative, le Vendée Globe, la course de référence à la voile en solitaire autour du monde, dans un temps record, améliorant le précédent record de la course de 3 jours, 22 heures, 40 minutes et 54 secondes.

La dernière ligne droite est franchie. Au bout d'un final de rêve, la navigateur français Armel Le Cléac'h a finalement devancé le Gallois Alex Thomson pour remporter le Vendée Globe 2016-2017. En 74 jours, trois heures et 35 minutes et 46 secondes, Le Cléac'h a vaincu de quatre jours le précédent record, détenu par François Gabart lors de la dernière épreuve.

Le sacre du Breton n'avait rien d'évident. En effet, lui et Alex Thomson se sont littéralement tirés la bourre pendant l'intégralité de leur tour du monde. Après une première partie de course en mano a mano, Le Cléac'h avait pris ses distances, avant d'être rattrapé par son concurrent au niveau du Pot-au-Noir, et après leur remontée du Cap Horn. Deuxième lors des deux précédentes éditions, Armel Le Cléac'h a fait le métier pour résister au come-back de son insemable rival.

Et aussi

Lire et commenter