Le journal de bord du Vendée Globe : Alex Thomson en passe de doubler Armel Le Cléac’h sur le fil ?

VENDEE GLOBE

VOILE – Partis de Vendée le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce mercredi, à la veille de l’arrivée, Alex Thomson est revenu sur les talons du leader, Armel Le Cléac’h, et pourrait même bientôt le doubler !

Une fin de duel épique en tête de la course

Voilà 72 jours que la course bat son plein, et que les deux hommes, filant à une vitesse record, sont au coude-à-coude pour la victoire. À la veille de l’arrivée, prévue jeudi en fin de matinée, le suspense est à son comble. Mardi, le leader, Armel Le Cléac’h, comptait 75 milles d’avance sur Alex Thomson. Ce mercredi, il n’en restait plus que 39 au pointage de 5h ! Et cette explication finale s’annonce d’autant plus grandiose et palpitante que, dans les 350 milles jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne, le Gallois a une opportunité en or de doubler le Breton dans les prochaines heures. En effet, au large de la pointe du Finistère, la brise de Sud-Est d’une douzaine de nœuds va basculer à l’Est et, quand le point de rotation surviendra, le second a la possibilité de prendre l’avantage en virant de bord plus tôt que le premier. Les deux hommes devront ensuite longer la Bretagne dans une zone sans vent pleine de rochers, de chalutiers et de courants. Où il ne sera plus question que de tactique.

Jean-Pierre Dick dans la tourmente

Si, avec plus de 960 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant, la 3e place de Jérémie Beyou semble assurée, Jean-Pierre Dick, l’actuel 4e, qui va devoir traverser une zone complètement déventée dans sa remontée de l’Atlantique, a du souci à se faire. Car derrière, Yann Eliès et Jean Le Cam, eux-mêmes en plein duel, reviennent fort.  Tout ce petit monde devrait franchir la ligne d’arrivée durant le week-end, ou lundi pour les plus malheureux.

Le classement ce mercredi à 9h

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 350 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 40,13 milles du premier

3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 781,37

4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.790,93

5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.835,02

6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.836,61

7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.923,67

8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.516,88

9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5.195,18

10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5.267,14

En vidéo

Le leader du Vendée Globe à moins de 500km de la ligne d'arrivée

Et aussi

Lire et commenter