Le journal de bord du Vendée Globe : Alex Thomson est repassé devant Armel Le Cléac’h, mais…

par Hamza HIZZIR
Publié le 2 décembre 2016 à 11h35
Le journal de bord du Vendée Globe : Alex Thomson est repassé devant Armel Le Cléac’h, mais…
Source : Marine Nationale / NEFERTITI VENDEE GLOBE / AFP

VOILE - Partis des Sables-d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce vendredi, Alex Thomson a pris les devants, mais, déjà, Armel Le Cléac’h revient sur lui.

Alex Thomson a viré en tête, mais pour combien de temps ?

On vous l’avait annoncé dans le journal de bord de la veille. C’est fait : jeudi soir, Alex Thomson, bien que son bateau soit endommagé, a dépassé Armel Le Cléac’h, ouvrant un nouveau chapitre de leur duel déjà mythique. Celui-ci, toutefois, pourrait s’écrire en peu de pages. Au dernier pointage ( 5h ce vendredi), 14 petites milles les séparaient. Surtout, sur les quatre heures qui ont suivi, le Breton allait plus vite que le Gallois. Et ses foils à lui sont intacts. En clair : le nouveau leader a bénéficié de conditions idéales pour prendre la tête malgré son handicap. Mais celles-ci ne vont durer qu’un temps…

Les conditions vont nettement se dégrader ce week-end

Rappelons que les deux premiers, largement devant les autres skippers, naviguent actuellement au large des îles Kerguelen, dans ce qu’on appelle le "mur de glace", là où l’océan indien se mêle aux eaux polaires de l’Antarctique. Ils se dirigent désormais vers l’Australie. Et, sur leur chemin, plusieurs grosses dépressions sont annoncées, qui risquent de bousculer l’anticyclone dans lequel ils vont s’engouffrer. Cependant, ils ne subiront, comme le 3e, Sébastien Josse, que la queue de la perturbation. Au contraire de leurs poursuivants, qui arpentent l’océan indien vers le Sud, et vont donc la prendre de plein fouet. En clair : un écart encore plus grand devrait se creuser entre le trio de tête et le peloton. 

Le classement ce vendredi matin

1. Alex Thomson (Hugo Boss)

2. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) à 14,8 milles

3. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 563,01 milles

4. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 1115,46 milles

5. Paul Meilhat (SMA) à 1124,79 milles


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info