Le journal de bord du Vendée Globe : Alex Thomson est repassé devant Armel Le Cléac’h, mais…

Le journal de bord du Vendée Globe : Alex Thomson est repassé devant Armel Le Cléac’h, mais…

VOILE - Partis des Sables-d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce vendredi, Alex Thomson a pris les devants, mais, déjà, Armel Le Cléac’h revient sur lui.

Alex Thomson a viré en tête, mais pour combien de temps ?

On vous l’avait annoncé dans le journal de bord de la veille. C’est fait : jeudi soir, Alex Thomson, bien que son bateau soit endommagé, a dépassé Armel Le Cléac’h, ouvrant un nouveau chapitre de leur duel déjà mythique. Celui-ci, toutefois, pourrait s’écrire en peu de pages. Au dernier pointage ( 5h ce vendredi), 14 petites milles les séparaient. Surtout, sur les quatre heures qui ont suivi, le Breton allait plus vite que le Gallois. Et ses foils à lui sont intacts. En clair : le nouveau leader a bénéficié de conditions idéales pour prendre la tête malgré son handicap. Mais celles-ci ne vont durer qu’un temps…

Les conditions vont nettement se dégrader ce week-end

Rappelons que les deux premiers, largement devant les autres skippers, naviguent actuellement au large des îles Kerguelen, dans ce qu’on appelle le "mur de glace", là où l’océan indien se mêle aux eaux polaires de l’Antarctique. Ils se dirigent désormais vers l’Australie. Et, sur leur chemin, plusieurs grosses dépressions sont annoncées, qui risquent de bousculer l’anticyclone dans lequel ils vont s’engouffrer. Cependant, ils ne subiront, comme le 3e, Sébastien Josse, que la queue de la perturbation. Au contraire de leurs poursuivants, qui arpentent l’océan indien vers le Sud, et vont donc la prendre de plein fouet. En clair : un écart encore plus grand devrait se creuser entre le trio de tête et le peloton. 

Le classement ce vendredi matin

1. Alex Thomson (Hugo Boss)

2. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) à 14,8 milles

3. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 563,01 milles

4. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 1115,46 milles

5. Paul Meilhat (SMA) à 1124,79 milles

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.