Le journal de bord du Vendée Globe : Thomson ne lâche pas Le Cléac'h sur la route du Pot au Noir

Le journal de bord du Vendée Globe : Thomson ne lâche pas Le Cléac'h sur la route du Pot au Noir
VENDEE GLOBE
DirectLCI
VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce vendredi, alors que la tête de la course approche de l'Equateur, le duel entre Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Alex Thomson (Hugo Boss) se poursuit.

Mano a mano

Même si Armel Le Cléac'h est toujours solidement installé en tête du Vendée Globe, il a tout de même perdu un peu de terrain face au Gallois Alex Thomson selon le pointage réalisé vendredi à 05 h 00. Le skipper français a vu son avance réduite de vingt milles à 322,68 milles, contre 342 milles lors du précédent pointage. La faute à un flux d'alizés de secteur Sud-Est qui souffle moins fort pour le leader que pour son dauphin. L'occasion aussi pour Thomson de prendre encore un  peu plus ses distances sur Jérémie Beyou (Maître Coq), qui est désormais relégué à plus de 1.000 milles de Le Cléac'h.

Trio inséparable

Derrière, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) poursuit sa remontée entamée ces dernières heures : il est passé de la 6e à la 4e place entre jeudi et vendredi, mais Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), 5e, et Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), 6e, ne sont respectivement qu'à deux et quatre milles. C'est-à-dire rien du tout. Plus loin, au Nord des Malouines, Louis Burton (Bureau Vallée), qui a passé le cap Horn, est pris dans une zone de transition entre deux dépressions, mais va toutefois retrouver rapidement un bon flux de Nord-Nord Ouest qui va lui permettre de monter très vite vers le cap Frio. Derrière, le peloton s'étire dans un anticyclone mal placé qui ralentit les six poursuivants. 

En vidéo

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 4 janvier 2017 : Louis Burton, 7e concurrent à franchir le Cap Horn

Le classement à 5 h 00

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 3417 milles de l'arrivée


 2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 322,68 milles du premier


 3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1003,99


 4. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1606,42


 5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1608,33


 6. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1610,85


 7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3005,37


 8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4482,7


 9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5239,13


10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5443,26

Plus d'articles

Lire et commenter