Le journal de bord du Vendée : Thomson tient tête à Le Cléac'h et les Sables-d'Olonne sous la tempête

Le journal de bord du Vendée : Thomson tient tête à Le Cléac'h et les Sables-d'Olonne sous la tempête
VENDEE GLOBE
DirectLCI
VOILE – Partis de Vendée le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce vendredi, à moins d'une semaine de l'arrivée, le leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a vu son avance sur Alex Thomson (Hugo Boss) se réduire durant la nuit.

Le yo-yo continue

Alex Thomson (Hugo Boss) confirme sa remontée sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), le leader du Vendée Globe depuis plus d'un mois. Au pointage de 05 h 00, le skipper gallois ne comptait plus que 177 milles de retard, alors que son retard était de 214 milles onze heures plus tôt. Thomson profite en effet du ralentissement du leader, entré à l'approche des Canaries dans une zone de vents instables et beaucoup plus mollassons que ce qu'il a connu ces derniers jours. Derrière, le troisième, Jérémie Beyou (Maître CoQ), s'est également rapproché, mais reste à 749 milles de la tête.

Ça secoue aussi à terre

En raison de la tempête Egon qui sévit depuis jeudi soir sur une large partie Nord de la France, et notamment dans l'Ouest et sur la Vendée, un arrêté préfectoral a suspendu jusqu’à ce vendredi matin l’installation du PC Course du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne. Résultat, le quotidien du village (installé jusque-là à Paris), qui attend donc les premiers skippers jeudi prochain, est pas mal perturbé. Et les traditionnelles animations et émissions prévues sur place sont donc annulées. Mais rassurez-vous, tout devrait être rentré dans l'ordre pour l'ouverture officielle du Village d'arrivée au public, prévue samedi 14 à midi.

Le classement à 5 heures

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 1.839 milles de l'arrivée


 2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 177,36 milles du premier


 3. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 749,36


 4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.215,53


 5. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.288,33


 6. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.292,06


 7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.791,72


 8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.162,12


 9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 4.776,74


10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4.950,16

Plus d'articles

Lire et commenter