Le journal de bord du Vendée Globe : Thomson toujours leader à l'approche du Pot au Noir, arrêt au Cap-Vert pour De Lamotte

Le journal de bord du Vendée Globe : Thomson toujours leader à l'approche du Pot au Noir, arrêt au Cap-Vert pour De Lamotte
VENDEE GLOBE

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont désormais embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce lundi, Alex Thomson continue de mener la flotte à l’heure où les premiers bateaux approchent du tant redouté Pot au Noir.

Thomson garde la tête, Josse nouveau dauphin

Au sortir d’une semaine totalement folle où il a rattrapé un à un ses concurrents directs, le skipper d’Hugo Boss, Alex Thomson, est toujours en tête du Vendée Globe ce lundi matin au pointage de 5 heures. En revanche, l’identité de son dauphin a changé au cours de la nuit puisque Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) s’est emparé de la deuxième place au détriment de Vincent Riou (PRB). Les deux hommes sont relégués à un peu plus de 30 milles de la fusée galloise. Longtemps leader de la flotte, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) connaît davantage de difficultés à l’approche du Pot au Noir et pointe au quatrième rang.

Des ralentissements à prévoir au Pot au Noir

Le Pot au Noir est toujours un moment redouté par les marins et il fait véritablement office de premier passage stratégique de ce tour du monde à la voile. Les premiers effets de ce marécage équatorial où alternent calmes exaspérants et grains soudains se font déjà ressentir en tête de la course et les skippers devraient être confrontés à des conditions climatiques toujours incertaines à cet endroit de la course. Des ralentissements sont donc à prévoir puisqu’il faut s’attendre à constater ce lundi après-midi des vitesses inférieures à cinq nœuds pour ceux qui seront les plus impactés.

Arrêt au Cap-Vert pour De Lamotte

Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), sérieusement handicapé par la casse de sa tête de mât, va s'arrêter ce lundi matin dans une baie de l'archipel du Cap-Vert. Il prévoit de mouiller à un coffre devant Mindelo sur l'île de Sao Vicente et de monter dans son mât pour tenter de le réparer. La bonne nouvelle des dernières heures, c'est que la voile (code 0) qui était prise dans la quille depuis la casse de la tête de mât s'est enfin dégagée et que le bateau va pouvoir accélérer. "Tout va bien, à nous le Cap-Vert ! Plus rien ne m'empêche d'aller sereinement au Cap-Vert. Ça valait le coup de se battre", lâchait dimanche soir le skipper d'Initiatives Coeur.

Lire aussi

    Le classement à 5 heures

    1. Alex Thomson (Hugo Boss)

    2. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)

    3. Vincent Riou (PRB)

    4. Armel Le Cléac’h (Banque  Populaire)

    5. Jérémie Beyou (Maître Coq)

    6. Morgan Lagravière (Safran)

    7. Paul Meilhat (SMA)

    8. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)

    9. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)

    10. Thomas Ruyant (Le souffle du Nord)

    En vidéo

    Vendée Globe - Paroles de solitaires du 12 novembre : sous les alizés, les skippers tombent les cirés

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent