Le journal de bord du Vendée Globe : Le Cléac'h creuse l'écart, départ repoussé pour Didac Costa

VENDEE GLOBE
VOILE – Partis des Sables-d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont désormais embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. La troisième nuit en mer a notamment permis à Armel Le Cléac’h de creuser l’écart avec ses concurrents directs.

Le Cléac’h creuse l’écart

A l’heure où les 28 marins naviguent au large du Portugal, la troisième nuit en mer fut particulièrement fructueuse pour Armel Le Cléac’h. Au coude à coude avec Jean-Pierre Dick, le skipper de Banque Populaire a profité des excellentes conditions climatiques et du retour du vent par l’ouest  pour creuser l’écart avec son concurrent direct. Au dernier pointage de 5h, Le Cléac’h devance Dick (StMichel-Virbac) de près de 22 milles. Les conditions de navigation étaient idéales également pour Paul Meilhat (SMA), auteur d’une belle remontée qui lui permet de s’intercaler en troisième place, à 26 milles du leader.

Alex Thomson dans le dur

En revanche, la nuit fut beaucoup plus compliquée pour Alex Thomson (Hugo Boss). En tête de la flotte mardi matin, le navigateur britannique pointe ce mercredi en septième place à 38 milles de Le Cléac’h. Thomson a fait le pari de mettre le cap sur l'Est et sa position lui a fait perdre beaucoup de terrain ces dernières heures. Quoi qu’il en soit, les 28 skippers convergent vers l’archipel de Madère qui s'annonce comme un carrefour décisif de ce tour du monde à la voile.

Didac Costa, départ repoussé

L'Espagnol Didac Costa, revenu dimanche soir aux Sables d'Olonne en raison d'avaries, se trouvait toujours dans le port vendéen mardi soir. Il pensait pouvoir repartir mercredi mais une dépression générant un fort vent de sud-ouest (40 à 45 noeuds) dans le golfe de Gascogne devrait l'en empêcher et il devra sans doute attendre jeudi.

En vidéo

JT 20h – Vendée Globe : les équipes à terre, un moteur pour les skippers

Le classement à 5 heures :

1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)

2. Jean-Pierre Dick (St-Michel-Virbac)

3. Paul Meilhat (SMA)

4. Sébastien Josse (Edmond de Rotschild)

5. Jérémie Beyou (Maitre Coq)

6. Vincent Riou (PRB)

7. Alex Thomson (Hugo Boss)

8. Morgan Lagravière (Safran)

9. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)

10. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord)

Lire aussi

Et aussi

Lire et commenter