Le journal de bord du Vendée Globe : Le Cléac'h reprend ses distances avec Thomson

VENDEE GLOBE

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce dimanche, Armel Le Cléac’h a repris ses distances avec Alex Thomson, alors que Jérémie Beyou approche de l'équateur.

Un peu d’air pour Le Cléac’h :

La nuit a été plutôt fructueuse pour Armel Le Cléac’h. Toujours solidement installé en tête du Vendée Globe, le skipper de Banque Populaire a consolidé son avance sur le Gallois Alex Thomson, le seul navigateur qui sera en mesure de contester sa domination d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne. Ce dimanche, au pointage de 9 heures, le skipper de Hugo Boss était relégué à 155 milles du leader de la flotte, alors que les deux hommes sont englués dans un Pot au Noir particulièrement capricieux. D'ailleurs, "au vu des conditions météorologiques annoncées entre Les Sables d'Olonne et le Cap-Vert", les organisateurs ne se risquent pas à une prévision de date d'arrivée au moment où Le Cléac'h se trouve à moins de 3.000 milles de la Vendée (2.956).

En vidéo

JT WE - Vendée Globe : Le Cleach vsThomson, qui sortira vainqueur de l’épreuve du Pot au noir ?

Un Pot au Noir moins capricieux pour Beyou :

Pour Jérémie Beyou, le passage du Pot au Noir devrait être beaucoup plus agréable. 3e de la course, le skipper de Maître Coq doit franchir l’équateur dans les deux prochains jours et bénéficier de conditions climatiques favorables lorsqu'il s'attaquera à la dernière difficulté de son tour du monde à la voile. Derrière lui, la bagarre pour la 4e place fait rage, puisque Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam se tiennent en 34 milles seulement. Leader de ce petit groupe, le navigateur de St Michel-Virbac a bien l’intention de conserver son rang. "A ce jour, je suis dans le bain et je veux préserver cette quatrième place face à Yann (Eliès) et Jean (Le Cam). C'est l'enjeu parce que pour faire mieux, il faudrait beaucoup de chance, ou plutôt de malchance pour le trio de tête…", a-t-il annoncé.

Lire aussi

Le classement à 9 heures :

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 2956 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 155.80 milles du premier

3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 720.64

4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1579.14

5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1607.19

6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1614.86

7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2707.04

8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4305.87

9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5174.66

10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5176.84

Et aussi

Lire et commenter