Le journal de bord du Vendée Globe : Le Cléac'h reprend ses distances, O'Coineen démâte

VENDEE GLOBE

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce dimanche, Armel Le Cléac’h a continué de consolider son avance sur Alex Thomson. Dans le même temps, Enda O’Coineen se dirige vers la Nouvelle-Zélande après avoir démâté.

Le Cléac’h reprend ses distances avec Thomson

Retour à la normale en tête de course. Au sortir d’une semaine qui avait vu Alex Thomson (Hugo Boss) revenir sur les talons d’Armel Le Cléac’h – 50 milles séparaient les deux navigateurs –  ce dernier reprend ses aises. Depuis trois jours, le skipper de Banque Populaire s’est sorti de l’anticyclone qui le ralentissait et ce dimanche il compte près de 190 milles d’avance sur son dauphin. Un matelas qui devrait encore accroître dans les jours à venir d’après les prévisions. Le Cléac'h peut donc tranquillement profiter du passage à la nouvelle année et semble donc bien parti pour reconstituer, si ce n'est la totalité, du moins une bonne partie de son avance qu'il avait au cap Horn.

Lire aussi

Enda O’Coineen démâte

2017 a mal débuté pour Enda O’Coineen. Le skipper irlandais a démâté ce dimanche matin alors qu’il se trouvait au sud-est de la Nouvelle-Zélande en train de naviguer dans 35 nœuds de vent. Si O’Coineen est sain et sauf, il va désormais prendre la direction de la Nouvelle-Zélande afin de sécuriser son bateau. La direction de course indique qu’il bénéficie de suffisamment de gasoil pour arriver à bon port. Premier Irlandais à participer au Vendée Globe, O'Coineen âgé de 61 ans et 15e de la f lotte, est en contact avec son équipe technique et la direction de course. Une analyse complète de la situation est en cours.

En vidéo

Vendée Globe - Paroles de solitaire du 1er janvier : affronter la nuit, un défi pour les skippers

Le classement à 12 heures :

1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire VIII)

2. Alex Thomson (Hugo Boss)

3. Jérémie Beyou (Maître Coq)

4. Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac)

5. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)

6. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)

7. Louis Burton (Bureau Vallée)

8. Nandor Fa (Spirit of Hungary)

9. Conrad Colman (Foresight Natural Energy)

10. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme)

Et aussi

Lire et commenter