Le journal de bord du Vendée Globe : sans foils, Riou tient tête à Le Cléac'h

Publié le 11 novembre 2016 à 10h43, mis à jour le 11 novembre 2016 à 10h51
Le journal de bord du Vendée Globe : sans foils, Riou tient tête à Le Cléac'h
Source : SIPA

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont désormais embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce vendredi, l'écart entre Armel Le Cléac'h et Vincent Riou s'est considérablement resserré malgré l'absence de foils sur le bateau du skipper de PRB.

Le Cléac’h et Riou au coude à coude :

C’était une des grosses interrogations au départ des Sables d'Olonne : les bateaux équipés de foils, cet artifice censé soulager la coque des monocoques, allaient-ils survoler cette nouvelle édition du Vendée Globe ? Oui et non ! Alors que cinq des sept premiers du classement, au pointage de 9 heures, bénéficient de ces appendices en forme de moustache, Vincent Riou, qui a fait le pari de se passer de foils, démontre qu’on peut également se mêler à la victoire avec un "vieux" bateau. Le skipper de PRB pointe en effet ce vendredi matin, au large des Canaries, à 3 milles du leader Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Bagarre annoncée en tête de course ! 

Cap sur le Pot au Noir :

La plupart des 29 concurrents vont vivre plusieurs jours "bâbord amure" (le vent soufflant de la gauche) jusqu'à la zone de convergence intertropicale, plus connue sous le nom de Pot au Noir. Cette ceinture de basses pressions - où des grains subits alternent avec des calmes - barre littéralement l'Atlantique d'ouest en est à la hauteur de l'équateur. Un passage à niveau qui pourrait permettre à certains skippers de se détacher du petit groupe lancé à la poursuite de Le Cléac'h et Riou. A 9h, Jérémie Beyou (Maître Coq), Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss) se tenaient en 10 milles !

VENDÉE GLOBE - PAROLES DE SOLITAIRES DU 10 NOVEMBRE : Fabrice Amadeo "seul au large" musique à fond, "c'est trop bon"Source : Vendée Globe
Cette vidéo n'est plus disponible

Le classement à 9 heures :

1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)

2. Vincent Riou (PRB)

3. Jérémie Beyou (Maître Coq)

4. Morgan Lagravière (Safran)

5. Paul Meilhat (SMA)

6. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)

7. Alex Thomson (Hugo Boss)

8. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)

9. Thomas Ruyant (Le souffle du Nord)

10. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info