Le journal de bord du Vendée Globe : Thomson fond sur Le Cléac’h

VENDEE GLOBE
VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont désormais embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce samedi, Alex Thomson a chipé la seconde place à Vincent Riou et Armel Le Cléac’h, le leader, est dans sa ligne de mire.

Thomson grignote rapidement son retard

Les skippers profitent des conditions de navigation favorables (une bonne brise de Nord-Est de vingt nœuds) et dans ce contexte, c’est Alex Thomson (Hugo Boss) qui se distingue. Le Gallois a progressivement rattrapé son retard sur le duo de tête composé d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et de Vincent Riou (PRB) avant de s’emparer de la seconde place au détriment de ce dernier. Il a parcouru 459 milles en 24 heures et est désormais lancé à la poursuite de Le Cléac’h, qui compte encore plus de 24 miles d’avance. A ce rythme-là, les deux marins pourraient être à la même hauteur au niveau du sud de l’archipel du Cap-Vert. 

Lire aussi

Une flotte sur plus de 1 500 milles

En raison de la vive allure imprimée par les monocoques, les 29 marins s’étirent sur plus de 1 500 milles. A l’exception de Didac Costa (One Planet-One Ocean), toute la flotte traverse dans des alizés soutenus et l’Irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen  Voyager¬Team Ireland), parti le long des côtes marocaines jeudi, semble retrouver la route principale, au large de Madère, des Canaries et du Cap¬Vert. En six jours de course (à 13h02 ce samedi), les premiers skippers auront parcouru 2 000 milles et devraient atteindre l’équateur en moins de neuf jours. Les bases d’un record sont posées.  

Lire aussi

Le classement à 15 heures :

1. Armel Le Cléac’h (Banque  Populaire)

2. Alex Thomson (Hugo Boss)

3. Vincent Riou (PRB)

4.Morgan Lagravière (Safran)

5. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)

6. Jérémie Beyou (Maître Coq)

7. Paul Meilhat (SMA)

8. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)

9. Thomas Ruyant (Le souffle du Nord)

10. Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter