Le journal de bord du Vendée Globe : vers un passage record de l'équateur pour Thomson, Le Cléac'h et Riou en embuscade

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 15 novembre 2016 à 8h03, mis à jour le 15 novembre 2016 à 8h49
Le journal de bord du Vendée Globe : vers un passage record de l'équateur pour Thomson, Le Cléac'h et Riou en embuscade

VOILE – Partis des Sables d’Olonne le 6 novembre, les skippers sont désormais embarqués pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Ce mardi matin, Alex Thomson continue de faire la course en tête et pourrait franchir l’équateur dans la soirée en un temps record.

Thomson à fond vers l’équateur

Décidément, on voit mal ce qui pourra arrêter Alex Thomson. Alors que se profilait, lundi, le toujours très redouté passage du Pot au Noir, une zone d’incertitude météorologique et de ralentissements, le skipper britannique d’Hugo Boss, lui, s’est faufilé dans un trou de souris à l’est de cette zone de convergence intertropicale pour garder la tête de la course ce mardi au pointage de 5 heures. La fusée galloise n’est plus qu’à 180 milles de l’équateur qu’il pourrait franchir ce mardi soir avec une journée d’avance sur le record du Vendée Globe actuellement détenu par Jean Le Cam (10 jours et 11 heures de course en 2004).

Le Cléach et Riou ne lâchent pas prise, un trio au ralenti

De leur côté, les skippers français tentent, tant bien que mal, de suivre l’allure d’Alex Thomson en tête de la flotte. Ce mardi matin, l’avance du Britannique sur le duo Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) – Vincent Riou (PRB) avait sensiblement diminué. Les deux hommes pointaient à 65 milles du Britannique alors que Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), deuxième lundi matin, était relégué à 83 milles, suivi de très près par Paul Meilhat (SMA). Ces marins ont accroché le bon wagon contrairement au trio Le Cam – Ruyant – Dick, ralenti dans un Pot au Noir qui s’est élargi. La journée s’annonce donc compliquée pour les trois skippers qui naviguent deux fois moins vite que le groupe de tête. 

Vendée Globe - Paroles de solitaires du 14 novembre : pendant la course, que mangent les skippers ?Source : Vendée Globe

De Lamotte toujours en attente

Arrivé lundi midi à Mindelo  pour tenter de réparer le mât de son bateau Initiatives Cœur, Tanguy de Lamotte est toujours au mouillage sur l’île du Cap-Vert. Le solitaire, redescendu à la 26e place en raison de ses soucis, attend désormais que le jour se lève pour grimper à nouveau dans son mât. 

Le classement à 5 heures

1. Alex Thomson (Hugo Boss)

2. Armel Le Cléac’h (Banque  Populaire)

3. Vincent Riou (PRB)

4. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild)

5. Paul Meilhat (SMA)

6. Jérémie Beyou (Maître Coq)

7. Morgan Lagravière (Safran)

8. Yann Eliès (Quéguiner - Leucémie Espoir)

9. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)

10. Thomas Ruyant (Le souffle du Nord)


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info