Vendée Globe : après Kito de Pavant, au tour de Thomas Ruyant d'être victime d'une voie d'eau

Publié le 7 décembre 2016 à 10h32
Vendée Globe : après Kito de Pavant, au tour de Thomas Ruyant d'être victime d'une voie d'eau
Source : AFP

VOILE – Au lendemain des problèmes rencontrés par Kito de Pavant, c’est au tour de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) d’être victime, ce mercredi matin, d’une avarie ayant généré une voie d’eau.

Confrontés à des conditions climatiques extrêmes (entre 30 et 40 noeuds de vent), les skippers du Vendée Globe sont dans le dur. Au lendemain de la grave avarie dont a été victime Kito de Pavant, secouru dans la nuit de mardi à mercredi et contraint de mettre un terme à son tour du monde à la voile, c’est au tour de Thomas Ruyant, actuellement 9e, de faire face à des ennuis techniques. Le skipper du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine a informé son équipage ce mercredi matin d’une avarie ayant généré une voie d’eau dans son espace de vie.

En manipulant son dispositif de ballast bâbord, le chapeau du schnorchel (tube permettant le remplissage du ballast) entrainé par la vitesse du bateau, s'est arraché, sans entraîner de déchirure sur la coque. Cette brèche a été colmatée à l’aide de sacs et Ruyant a été en mesure de sécher une partie de son bateau et de gérer la situation. "Il cherche à présent, avec le soutien de Laurent Bourguès, son boat captain, le meilleur moyen d'aveugler cette voie d'eau. Il dispose pour cela du matériel nécessaire à bord", précise la direction du Vendée Globe.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info