Vendée Globe : le vainqueur attendu aux Sables d'Olonne le 19 janvier (et en un temps record)

Vendée Globe : le vainqueur attendu aux Sables d'Olonne le 19 janvier (et en un temps record)
VENDEE GLOBE
DirectLCI
VOILE – Alors que le mano a mano entre Armel Le Cléac’h et Alex Thomson rythme la fin de ce tour du monde à la voile, la direction de course a annoncé que le vainqueur du Vendée Globe devrait franchir la ligne d’arrivée le jeudi 19 janvier.

Ça ne faisait plus vraiment de doute, mais le vainqueur de la 8e édition du Vendée Globe bouclera bel et bien son tour du monde à la voile en un temps record. La direction a annoncé ce mardi, selon ses dernières estimations, qu’Armel Le Cléac’h ou Alex Thomson, les deux leaders de la flotte, devrait couper la ligne d’arrivée le jeudi 19 janvier prochain aux Sables d’Olonne. "On estime avec le fichier météo d'aujourd'hui (mardi) une arrivée possible le 19 janvier dans la journée pour le premier bateau. Ce sera soit Armel Le Cléac'h, soit Alex Thomson", a expliqué Guillaume Evrard, directeur adjoint de la course.

Trois jours de mieux que l'ancien record détenu par Gabart

"Les modèles météo font que l'écart entre les deux bateaux pourrait être réduit à une heure. Une heure sur 8 jours de course, ça équivaut au moment où l'un des skippers est un peu fatigué, il n'a pas envie d'aller régler sa voile et ça suffit à faire l'écart", a poursuivi Evrard. Selon la direction de la course, "Armel le Cléac'h a encore 100 milles d'avance, ce qui est plutôt confortable mine de rien, mais il suffit du moindre souci technique, du moindre choc avec quoi que ce soit et ça peut tourner à la faveur d'Alex Thomson".

Le duo est attendu au Cap Vert dans les 48 heures et pourrait se retrouver vendredi au large des Canaries, puis passer près des Açores avant de rejoindre le golfe de Gascogne et filer vers l'arrivée aux Sables d'Olonne. La 8e édition du Vendée Globe devrait donc se jouer en moins de 75 jours, soit trois de mieux que l’ancien temps de référence établi en 2013 par François Gabart, qui avait bouclé son tour du monde en 78 jours, 2 heures et 16 minutes. Concernant le reste de la flotte, il est prévu que Jérémie Beyou, solidement installé à la 3e place, atteigne les Sables d’Olonne "dans la nuit du 20 au 21", selon Evrard pour qui les six premiers bateaux pourraient arriver en l'espace de six jours.

En vidéo

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 10/01 : Sébastien Deestremau, dernier, savoure les pointes de vitesse

Plus d'articles

Lire et commenter