Vendée Globe : Louis Burton est arrivé aux Sables-d'Olonne en 7e position !

VENDEE GLOBE

VOILE - Parti le 6 novembre dernier de Vendée, le navigateur parisien (Bureau Vallée), qui a fait vivre sa course de l'intérieur aux lecteurs de LCI.fr, a franchi la ligne d'arrivée ce jeudi matin, à 8 h 47 précises. Un tour du monde bouclé par Louis Burton après 87 jours 19 heures 45 minutes et 49 secondes passés en mer.

Voilà, c'est fait ! Au départ de son second Vendée Globe avec l'ambition de le finir (il avait dû abandonner après 4 petits jours de course en 2012...) et de terminer dans le Top 12, Louis Burton 31 ans a largement rempli son contrat. Car ce jeudi, le skipper a franchi la ligne d'arrivée au large des Sables-d’Olonne en 7e position, après 87 jours de course. Soit seulement 13 de plus que le vainqueur record Armel Le Cléac'h (qui a bouclé son tour du monde en 74 jours et 3 heures le 19 janvier dernier). Un superbe exploit, puisque Burton se classe au deuxième rang des bateau sans foils, même s'il n'a pas réussi "à mettre moins de 84 jours, le temps de Michel Desjoyeaux en 2008 sur un bateau de même génération", comme le Parisien l'avait souhaité avant le départ. 

Burton vient de racheter le bateau de Le Cléac'h

Durant la seconde partie de ce tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, Burton a même été le meneur du peloton des poursuivants, derrière les trois leaders (Le Cléac'h, Alex Thomson et Jérémie Beyou) et le trio des inséparables (Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam), arrivés à quelques heures d'écart le 25 janvier dernier. Déjà projeté sur la suite, le jeune marin devrait voir ses ambitions être relevées à la hausse sur le Vendée 2020, car Louis Burton vient de racheter le bateau gagnant d'Armel Le Cléac'h, le désormais célèbre Banque Populaire VIII. Qu'il va d'ailleurs tester avec la navigatrice Servane Escoffier, avec qui il a deux enfants, lors de la prochaine Transat Jacques Vabre

Lire aussi

En vidéo

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 4/01 : Louis Burton, 7e concurrent à franchir le Cap Horn

Et aussi

Lire et commenter