Vendée Globe : Yann Eliès finit 5e et attend Jean Le Cam (6e) pour rejoindre la terre ferme

VENDEE GLOBE

VOILE - Le skipper Quéguiner - Leucémie Espoir a donc remporté la course dans la course qui l'opposait à Jean Le Cam depuis l'océan Pacifique. Et alors que Yann Eliès a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi à 16 h 13, il a décidé d'attendre le skipper Finistère Mer Vent, arrivé 1 h 30 plus tard, pour rallier le Port Olona.

Inséparables. D'abord pris dans un trio à mi-course avec Jean-Pierre Dick, arrivé mercredi matin en 4e position, et Jean Le Cam, Yann Eliès a donc finit par faire un duo avec ce dernier. Et alors qu'il vient de franchir la ligne d'arrivée au large des Sables-d'Olonne, à la 5e place de ce Vendée  - après 80 jours 3 heures 11 minutes et 9 secondes en mer -, le marin breton n'en oublie pas pour autant son compagnon de route, qui est lui arrivé à 17 h 43, donc après 80 jours 04 heures 41 minutes et 54 secondes de course. 

En vidéo

Vendée Globe - Seuls autour du monde du 11/01 : Slalom géant entre Yann Eliès et Jean Le Cam

Car pour la première fois dans l'histoire de cette course en solitaire autour du monde, sans escale ni assistance, les deux hommes vont remonter le mythique chenal qui mène au Port Olona et donc à la terre ferme. Une vraie marque de respect entre les deux triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro, à l'image du mano a mano qu'ils se sont livrés pendant ces longues semaines et durant lequel ils ont par exemple franchi le Cap Horn à une heure d'intervalle. Mais à ce moment-là de la course, c'était Le Cam qui devançait Eliès. Mais tout cela n'a visiblement pas grande importance pour eux.

Voir aussi

Et aussi

Lire et commenter