Découvrez (et fuyez) Juliet, l’application de rencontres inspirée par la série "Black Mirror"

Découvrez (et fuyez) Juliet, l’application de rencontres inspirée par la série "Black Mirror"

LOVE 2.0 - Plus fort que toutes les applications de rencontre existantes, "Juliet" laisse une intelligence artificielle vous choisir un partenaire pour une durée déterminée. Son concepteur de 24 ans revendique l'influence d'un épisode de "Black Mirror" qui... stigmatise les travers d'une technologie déshumanisante.

On ne compte plus le nombre d'applications de rencontres : "Happn", "Tinder", "Bumbl", "Lovoo", ou encore "Badoo" qui cartonnent et imposent de nouvelles formes de séduction. Il faudra désormais ajouter au groupe "Juliet", une nouvelle application calquée sur un modèle existant, à savoir celui imaginé par la série Black Mirror dans le quatrième épisode de la quatrième saison intitulé Hang the DJ

On y suit deux personnes, Frank et Amy, inscrits sur un site de rencontres permettant de déterminer la date d'expiration d'une relation amoureuse. Chaque rencontre offre à l'algorithme du site des informations qui permet à chaque inscrit de se rapprocher d'un compagnon idéal. Et la série de demander : "que se passe-t-il quand l'humain reprend le dessus ?". Un épisode qui, dans la veine sombre des autres épisodes de la série créée par Charlie Brooker, fustige les dérives des applications de rencontres et la disparition du romantisme au profit du hasard algorithmique.

Toute l'info sur

La révolution de l’amour 2.0

Lire aussi

La dimension critique aux oubliettes

La noirceur existentielle de Black Mirror et la description glaçante de son futur à l'imparfait n'ont manifestement pas effrayé Julian Alexander, fier concepteur de "Juliet", seulement âgé de 24 ans, se déclarant "fan hardcore de Black Mirror" et bien conscient du buzz qu'il souhaite générer, en prenant le concept de Hang the Dj au premier degré. 

Pour l'application, que seuls les Américains et les Canadiens peuvent tester ici, et pour l'heure notée 2.1 sur 5, c'est donc le même principe que dans l'épisode : vous remplissez un questionnaire et en fonction des affinités, l'intelligence artificielle décide avec qui elle va vous mettre en relation avant une date d'expiration. Lorsque la relation "expire", vous détaillez les atouts et les inconvénients de cette expérience et l'intelligence artificielle promet alors de trouver un rencard encore plus adapté afin de vous faire découvrir le grand amour qui vous ressemble à 100%. On n'arrête pas le progrès...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.