Les 5 conseils pour un partage efficace des tâches

Les 5 conseils pour un partage efficace des tâches
Partage des tâches

SOCIÉTÉ - Il n’est pas toujours simple de se répartir les tâches ménagères en famille. Voici quelques conseils pour gagner du temps et de l’énergie.

Difficile de sortir des clichés. Selon une nouvelle étude réalisée par Ipsos pour Ariel*, 60% des enfants âgés de 8 à 16 ans estiment que c’est leur mère qui, à la maison, fait globalement le plus de choses. Pourtant, avec un peu de bonne volonté et de méthode, il semble possible de répartir les tâches équitablement.  

Mettez-vous d’accord sur les priorités

Rien de mieux qu’un peu d’organisation avant de se lancer dans les tâches ménagères. Pour commencer, définissez, en famille, les priorités. Vous en avez marre que vos enfants laissent traîner leurs habits et leurs jouets par terre ? Vous ne supportez plus de voir la vaisselle qui s’accumule dans l’évier. En revanche, au quotidien, cela ne vous dérange pas qu’il y ait un peu de poussière sur le meuble de la télé. Prenez une feuille, faites deux colonnes. Dans la première, mettez les tâches prioritaires. Dans la seconde, celles qui peuvent attendre. 

Organisez-vous en famille

Une fois que vous avez établi la liste des tâches ménagères à effectuer, déterminez le temps que prend chacune d’entre elles. Notez également l’emploi du temps de chaque membre de la famille. Une fois que tout est posé à plat, vous allez pouvoir vous lancer dans la répartition des tâches. 

Mesurez le temps passé

Afin d’avoir un peu de visibilité sur la durée, faites un tableau avec toutes les tâches accomplies par chacun. Voyez si toute la famille a mis la main à la pâte de manière équitable. Si tel n’est pas le cas, rectifiez le tir le mois suivant. Le tout est de trouver le juste-milieu afin que personne ait le sentiment d’injustice. 

Evitez la routine

Sortez du train-train quotidien. Non seulement vous serez plus efficace, mais cela évitera également que ce soit toujours les mêmes qui s’occupent des tâches ménagères les plus pénibles. Vous vous êtes occupé des machines à laver pendant deux semaines et du ménage, occupez-vous maintenant de faire la vaisselle. Votre conjoint s’est occupé de faire la vaisselle et de sortir les poubelles ? Il peut maintenant s’occuper de nettoyer les toilettes. Demandez à vos enfants de mettre la table, ranger leur chambre. Cela vous fera gagner un gain de temps considérable.

Apprenez à déléguer

Il faut bien l’avouer, parfois, dans un couple, ni l’un ni l’autre n’est bricoleur ou très fort en jardinage. Plutôt que de passer des heures ou des heures à essayer de monter une armoire ou tailler une haie, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide extérieure. En commençant par vos proches. Il n’y a pas de raison qu’ils refusent surtout si vous acceptez de les aider en retour sur quelque chose que vous maîtrisez mieux qu’eux. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter