Marre de la Saint-Valentin ? Optez pour le "Galentine's day" entre copines

Marre de la Saint-Valentin ? Optez pour le "Galentine's day" entre copines

ALTERNATIVE - Aux Etats-Unis, beaucoup ont lâché la mode de la Saint-Valentin au profit du "Galentine's day", une soirée entre copines qui célèbre l'amitié à la veille de la fête des amoureux. Un phénomène qui gagne du terrain sur les réseaux sociaux.

Selon une étude YouGov, seuls 36% des Français célèbrent la Saint-Valentin. Aux Etats-Unis, une alternative à cette fête des amoureux connaît du succès, et elle est fêtée le 13 février : le "Galentine's day". L'idée est de se retrouver entre filles, sans son compagnon, pour mettre en valeur la solidarité féminine. 

Tout est parti en 2010 d'un épisode de la série "Parks and Recreation", dans lequel l'héroïne organise, pour faire un pied de nez à la sacrosainte Saint-Valentin, un brunch chez elle le 13 février avec ses meilleures amies. Depuis l'idée a chaque année fait un peu plus son chemin, comme l'explique Benjamin Cruard dans sa chronique de la Matinale de LCI en tête de cet article, au point que ce concept est devenu une forme de mouvement sociétal aux Etats-Unis.

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

On y trouve désormais cartes, verres de vin, bougies ou gâteaux estampillés "Galentine's Day", tandis que de nombreux établissements organisent des fêtes dédiées. Et selon une étude du NPD Group, le chiffre d'affaires lié au "Galentine's Day" devrait croître de 20% ces trois prochaines années. Aux dépens de la fête des amoureux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

EN DIRECT - Covid-19 : les vols de Guyane toujours autorisés, contrôles renforcés à la frontière brésilienne

Lire et commenter