N'en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, l'accent du Sud-Ouest est le plus sexy de France !

Vie de couple
DirectLCI
QU'ESSEUH-QUE ÇA VEUT DIREUH ? - Parfois, il vaudrait mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche, surtout quand on décide de se moquer de l'accent le plus charmant de France. Eh oui, Jean-Luc Mélenchon, si l'on en croît une étude publiée en 2013 par le site de rencontres Parship.fr sur les accents les plus sexy, les grands gagnants sont... les Toulousains !

Avant d'être un sujet de discrimination, l'accent ne pourrait-il pas être avant tout une arme de séduction massive ? Alors que Jean-Luc Mélenchon s'est attiré les foudres de plusieurs élus du sud après avoir tourné en dérision la question d'une journaliste, originaire de Toulouse, en imitant son accent chantant, une étude du site de rencontres Parship.fr, publiée en 2013 et largement reprise dans les médias à l'époque, avait dévoilé quels accents régionaux sont  les plus sexy à l'oreille des Français.


Eh bien, n'en déplaise au chef de la France insoumise, selon cette enquête, il semblerait que l’accent le plus apprécié soit l’accent toulousain. Pour preuve, 70,2% des personnes interrogées dans cette étude le distinguaient comme "le plus charmant", et ils étaient un peu plus d'un tiers à le déclarer sexy. Autre représentant du sud, l’accent marseillais était de son côté qualifié de "drôle" par 72,2 % des Français, coiffé sur le fil dans cette catégorie par l'accent Ch'timi, égayant pour 74 % des sondés. 

Les accents régionaux sont les plus sympathiques

"Le capital sympathie émanant d’une personne à l’accent du sud peut se révéler un véritable atout dans le jeu de la séduction, 

commentait en marge du sondage Céline Pétré, psychologue et coach pour célibataires sur Parship.fr. Dans l’imaginaire collectif, les sonorités des accents du sud évoquent la qualité de vie de cette région, l’ensoleillement, l’accueil chaleureux et le ton mélodieux de ses habitants".

En vidéo

VIDÉO - Le "French accent" toujours considéré comme le plus sexy du monde

Autre constat fait alors par Parship.fr, les Français savent également apprécier le français standard, c’est-à-dire sans accent. Pour certains, ce serait celui de Tours, mais les plus prétentieux diront que c'est l'accent parisien. Il faut dire que pour 50,3% des personnes interrogées il y a 5 ans, il est le plus intelligent, et pour 38,4% il est charismatique. Juste derrière le français standard, c’est l’accent breton qui était qualifié d'intelligent par 26,3% des répondants.


Quoi qu'il en soit, les Français s’accordaient dans cette étude à dire que les accents régionaux sont les plus sympathiques, en témoignent leurs taux de popularité. Le plus plébiscité étant sans conteste l'accent marseillais (95%), suivi de l'accent ch’timi (85%) et toulousain (78%). Loin derrière, on retrouvait les accents alsacien (62%) et breton (43%). Comme l'indiquait avec humour le site de rencontres Parship.fr, peut-être est-il temps de préciser son accent sur son profil quand on recherche le grand amour !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter