Nos animaux de compagnie peuvent-ils briser notre couple ?

Vie de couple

TOUTOU EST FINI ENTRE NOUS - 23% des femmes préfèrent leur animal de compagnie à leur conjoint, voilà le constat étonnant dressé par le site Wamiz qui a mené son enquête auprès des Français propriétaires de chiens et/ou chats. Nos petites boules de poils auraient-elles une influence sur notre vie amoureuse ? On a posé la question à une psychothérapeute...

Le chien est le meilleur ami de l’homme, et ce n’est pas qu’une façon de parler. Il se pourrait bien que lui et ses autres congénères à poils prennent tellement de place dans notre coeur qu'ils en viennent à influencer notre vie amoureuse. C’est en tout cas ce que montre l’étude menée par Wamiz, une application dont le rôle est de faciliter l'adoption d'animaux en refuge.

Elle révèle que 23% des femmes et 14% des hommes préfèrent leur animal de compagnie à leur conjoint(e). Ce que concède bien volontiers Elodie Cingal, psychothérapeute, spécialisée dans les problématiques liées aux séparations/divorces. "Ma théorie c’est que les femmes sont beaucoup plus en demande d’affection et elles se retrouvent bien souvent face à des hommes individualistes qui ne les satisfont pas totalement. Un animal nous regardera toujours avec des yeux énamourés là où notre compagnon oublie une fois sur deux notre date de naissance !", explique-t-elle à LCI.

Lire aussi

Conjoint ou animal ?

Nos animaux seraient-ils donc les grands amours de notre vie ? Ça se pourrait bien. "Il faut dire aussi qu'ils ne vous laisseront jamais tomber", rétorque la psy. Un point sur lequel les hommes s'accordent aussi bien que les femmes : 90% des propriétaires interrogés considèrent les animaux plus fidèles en amour que les humains. D'ailleurs, l’Amour - avec un grand A - peut bien attendre quand ils nous font des ronrons et des léchouilles. 90% des célibataires seraient ainsi capables de quitter leur futur(e) conjoint(e) s'il n'aimait pas leur animal.

Une affirmation qui rend notre thérapeute beaucoup plus circonspecte : "Je n’y crois pas. D’ailleurs, il n'y a qu'à voir les chiffres de la SPA, le nombre de personnes qui abandonnent leur animal, notamment parce qu'ils se mettent en couple, est exponentielle (chaque année, plus de 80.000 animaux sont abandonnés, ndlr). Il faut faire une différence entre le discours que l’on tient et ce que l’on voit dans la réalité, analyse Elodie Cingal. Et cela s'explique très bien : les gens ont tellement de mal à rencontrer quelqu’un, parce qu’en dehors des sites, il n'y a plus grand-chose, qu'une fois que c'est fait, je n'imagine pas un instant qu'il puisse choisir leur animal. Il y aura toujours des compromis. C'est horrible à dire mais un animal, c'est interchangeable, là où il devient de plus en plus difficile de trouver un conjoint". 

Alors que dire de ces propriétaires en couple qui à 64% sont eux-aussi plus enclins à choisir leur compagnon à deux pattes que celui à quatre pattes ? "Là encore ce n'est que de la théorie. Est-on vraiment prêt à le faire ?, interroge la psychothérapeute. Il ne faut pas oublier que votre compagnon vous donne le statut de famille, une certaine stabilité, là où l'animal n'apporte que de la tendresse, certes inconditionnelle. Posez plutôt cette question aux couples : ‘Etes-vous prêt à quitter votre maison et à vous retrouver dans un studio avec un pouvoir d’achat moindre, pour votre chien et/ou chat ?’ Vous verrez que le choix est vite fait. Je vois régulièrement dans mon cabinet des femmes et des hommes qui continuent à vivre en couple alors qu’ils se détestent juste pour ne pas perdre leur maison. Et là, on est en train de me dire que 64% des couples sont prêts à sacrifier ce confort là pour leur animal, je n’y crois pas", poursuit-elle.

Lire aussi

Chats et chiens : véritables armes de séduction massive

En revanche, une chose est sûre, mieux vaut posséder un chien si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour séduire ! C'est ce que confirme notre sondage : 28% des femmes et 62% des hommes avouent avoir déjà dragué plus facilement grâce à leur animal de compagnie. Et comme de nos jours, aborder une personne dans la rue n’est pas chose facile, posséder un chien et le promener régulièrement représente une bonne approche pour les célibataires en recherche de rencontres amoureuses. Ainsi, 30% des personnes interrogées ont déjà fait une rencontre amoureuse grâce à leur animal  (36% des propriétaires de chiens et 20% de propriétaires de chats).

Autre constat : 67% des propriétaires d’animaux de compagnie trouvent plus attirants ceux qui en possèdent également. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sur les réseaux sociaux posant en photos avec leurs mignonnes boules de poils. Leur rôle pourraient même être décisif dans les rendez-vous amoureux : pour 80% des célibataires, leur futur conjoint(e) doit absolument aimer les animaux. Près d’1 célibataire et propriétaire sur 3 souhaite même qu’il ou elle en ait déjà un. 

"C'est une réalité, confirme Elodie Cingal. Aujourd’hui une femme est beaucoup plus séduite par un homme qui a un enfant ou un chien dans les bras que par la grosse voiture et l’argent. Dès lors que l’on voit un homme développer de l’affect pour une petite chose fragile, ça nous rassure sur le fait qu’on pourra être protégé", conclut-elle.

Enquête Wamiz réalisée sur Internet du 21 au 25 janvier 2019 - 6 253 répondants, propriétaires de chiens et/ou de chats en France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter