Un couple séparé peut-il retomber amoureux ?

Vie de couple

HISTOIRE SANS FIN – Au cinéma comme dans les séries télé, les histoires d’amour peuvent se finir comme renaître par le simple pouvoir de la fiction. Mais, dans la vraie vie, est-ce le cas ?

Dans la mini-série Il était une seconde fois, diffusée jeudi 29 août sur Arte - les quatre épisodes sont disponibles en replay -, un homme (Gaspard Ulliel), inconsolable depuis sa rupture amoureuse, a l’opportunité de reconquérir son amour perdu en retournant dans le passé. Rien de nouveau au rayon des romances peuplées de fantômes, noyées dans les souvenirs comme les paradoxes temporels. Citons, par exemple, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry, la plus connue de toutes, où un homme et une femme, ne voyant que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, décident l’un après l’autre de faire effacer de leur mémoire toute trace de cette relation passée via un procédé révolutionnaire. Jusqu’au jour où, peut-être, ils tomberont à nouveau amoureux sans se souvenir qu’ils se sont aimés dans une vie antérieure. Cette forme de reconquête amoureuse, si explorée au cinéma, serait-elle envisageable dans la vie de tous les jours ? 

Certains aimeraient en effet croire aux cœurs battants éternellement et au fameux tourbillon de la vie chanté par Jeanne Moreau dans Jules et Jim de François Truffaut ("On s’est connus, on s’est reconnus, on s’est perdus de vue, on s’est r’perdus de vue, on s’est retrouvés, on s’est réchauffés"). Force est de constater que, une fois la flamme éteinte et la rupture consommée, les chances de "renaissance" sont moindres : une histoire d’amour ne meurt pas en même temps et de la même façon dans la tête d’un couple séparé. 

Voir aussi

Mais quand l’ex resurgit, parfois, le désir renaît sans crier gare, comme l’avoue une internaute sur un forum de discussion : "Cela fait 7 ans que je suis séparée de mon ex avec qui j’étais restée 11 ans. Notre séparation a été difficile pour lui comme pour moi. Au début, il n'était pas question de lui parler ou de le revoir, puis le temps a cicatrisé les blessures. Mais depuis quelques semaines, nous n'arrêtons pas de nous parler via la messagerie des réseaux sociaux. Nous parlons de tout, de rien, et cela devient souvent assez chaud entre nous. Je pense de plus en plus à lui et je ne sais plus quoi faire. Je sais que je suis en couple et bien que l'homme avec qui je vis soit gentil, cela ne suffit pas. Je meurs d'envie de le revoir, mais en même temps, j'ai très peur de la suite."

Voir aussi

Jouer une nouvelle partition

Dans son ouvrage Le couple, sa vie, sa mort, le psychanalyste Jean-Georges Lemaire explique que le couple ne se forme pas sur un choix hasardeux : "Les forces qui ont poussé deux partenaires à s'aimer et se choisir, et qu'ils s'efforcent de vivre, s'organisent de manière soit pulsionnelle, soit défensive, protectrice. A travers s’exprime un désir de combler les manques propres à chaque individu." L'attirance demeure donc, en dépit de tout. De là à écrire facilement une nouvelle histoire amoureuse avec les mêmes protagonistes, naguère tourtereaux, désormais distants ? "Pour élaborer quelque chose de neuf, il faut d’abord avoir porté un regard critique sur ce qui s’est passé", précise le psychanalyste dans une interview donnée à Marie Claire. "Réussir à se voir soi-même autrement, à voir l’autre et l’histoire autrement. Sortir du rapport de possession mutuelle où chacun est l’objet de l’autre. En d’autres termes, pour que le couple joue une nouvelle partition, il faut faire le deuil de l’idéal qu’on avait de l’autre."

Cela étant, l’expression "repartir à zéro" dans un couple ne signifie pas forcément attendre que la rupture ait lieu. Un couple menacé par l’érosion affective peut aussi faire un break pour tenter de se reconstruire, raviver le désir et repartir sur de meilleures bases. Mais pour le sexologue Patrick Papazian, ladite pause risque de s’avérer malgré tout un leurre : "Comprendre les raisons du décalage, échanger, en présence d’un thérapeute par exemple, peut vraiment aider un couple à faire le point et à retrouver un nouvel élan, à érotiser la distance, à remettre de la séduction et de l’excitation au sein du couple… mais le break ne porte pas nécessairement ses fruits", nous explique-t-il. D’où la nécessité de comprendre ensemble les motifs d’une rupture et, pourquoi pas, si l’envie prend, se laisser une seconde chance. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter