VIDÉO - Budget, montant du cadeau, lunes de miel... On vous dit tout sur les Français et le mariage

Vie de couple

Toute L'info sur

Tout pour un mariage réussi

JUST MARRIED - Connaissez-vous le coût moyen d'un mariage, ou celui des cadeaux que les invités font aux jeunes époux ? Et quelles sont les tendances en la matière pour 2019 ? LCI vous dit tout.

235.000 personnes se sont dit "oui" en France en 2018, selon l'Insee, un chiffre en légère hausse par rapport à 2017. Souvent considéré comme une institution vieillissante, le mariage, qui concerne aujourd'hui les trois quarts des couples (74%), semble donc toujours avoir la cote. 

Mais pourquoi les Français se marient-ils ? Combien déboursent-ils en moyenne pour une bague de fiançailles ? Quel budget les invités consacrent-ils aux cadeaux des mariés, ou encore quelles sont les destinations préférées pour une lune de miel ? Une infographie croisant diverses enquêtes de l'Ipsos, d'Opodo ou encore de l'Insee, réalisée par faireparterie.fr, site spécialisé dans les faire-parts, recense les dernières statistiques et les tendances pour l'année 2019.

Lire aussi

Commençons par le profil des mariés. Les hommes sautent le pas en moyenne à l'âge de 38,4 ans, contre 36 ans tout rond pour les femmes, et au moment de passer devant le maire, près d'un couple sur deux est déjà parent. Pourquoi choisissent-ils de s'unir ? Par amour, bien entendu, dans 88% des cas, mais la sécurité (34%), la cérémonie et la fête (37%), les raisons financières ou fiscales (26%), ou encore l'envie de fonder une famille (33%) font également partie des principales motivations. Pour la manière dont ces amoureux se sont rencontrés, aucune tendance ne semble se dégager : les couples ont dans la même proportion fait connaissance via leurs groupes d'amis (11%), via un site de rencontres (11%) ou encore sur leur lieu de travail (12%).

Parlons chiffres à présent. Se marier représente évidemment un coût non négligeable : les couples français y consacrent en moyenne 10.998 euros. Le prix moyen de la fameuse bague de fiançailles ? 700 euros. Mais 10% des hommes dépensent plus de 1500 euros pour elle. A ce propos, mieux vaut éviter de la cacher dans un gâteau ou une coupe de champagne : une fois sur cinq quand c'est le cas, l'heureux ou l'heureuse élu(e) l'avale. 

Environnement et Bora-Bora

Pour la lune de miel, qui représente en moyenne 8% du budget consacré au mariage, la destination qui arrive en pole position n'est autre que Bora-Bora, suivie par Venise (21%) et Bali (19%).

En 2019 par ailleurs, on se marie sous le signe de l'écologie ! La tendance est à une union éco-responsable comme l'indique la faireparterie : on dit au revoir aux verres en plastique, on choisit de la verdure et du bio sur le buffet, mais aussi dans les boissons. "On pense végétal cette année et on arrête de courir après la fleur de printemps fin septembre. Celle qui explose notre budget créativité. On met de la feuille, et une fois tout installé, qu’est ce que c’est beau !", explique Julie Essahm, wedding designer et floral Designer, sur le site "Ma petite wedding entreprise". 

Côté robe de mariée, on oublie les tenues trop ajustées et on opte pour du confortable et de la simplicité, comme l'explique Hamish Shephard sur son site de planification de mariage Bridebook. Il semble que la robe à la traîne courte et assez traditionnelle que portait Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry ait fait des émules. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter