VIDÉO - Dix choses que vous ignorez encore sur le pénis

Vie de couple
DirectLCI
SEXE - Vous pensiez le connaître sur le bout des doigts et pourtant vous ne savez pas tout, loin de là. Le pénis est entouré de légendes, d'idées reçues et de curiosités scientifiques. Savez-vous par exemple que sa taille peut rapetisser ? Que les cosmétiques s'intéressent de près à lui ? Voici 10 choses utiles à connaître sur cet organe.

On le surnomme, suivant l'humeur, zizi, quéquette, zigounette, queue, popol... Mais il renferme encore de nombreux secrets. On ne sait pas forcément ce qui arrive au pénis en vieillissant. Ou pourquoi les hommes ont des érections en dormant ? Que vous soyez - ou pas - propriétaire d'un pénis, il y a fort à parier que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre.


L'auteur et journaliste, Frede Royer, est parti à la pêche aux anecdotes, statistiques, et autres infos insolites dans "Le gros livre du pénis" (First Editions), histoire d'agrandir vos connaissances sur le sujet. On y a sélectionné dix affirmations que vous ignorez (peut-être) sur le sexe masculin.

1) La taille du pénis dépend de la longueur des doigts (ou l'inverse)

On a longtemps pensé qu'il suffisait de regarder le nez d'un homme pour connaître la taille de son pénis. Eh bien, pas du tout ! Il faut plutôt se pencher sur la longueur de son index et de son annulaire. Plus précisément, sur l’écart existant entre la taille de l’index et celle de l’annulaire, appelé indice de Manning. Selon ce biologiste, la testostérone bloque la croissance de l’index, surtout sur la main droite. Donc, plus un homme a un taux de testostérone élevé, plus son index de la main droite est court. Résultat, "si l'index est plus court que l'annulaire, l'homme aura tendance à avoir un pénis plus grand. En revanche, si l'annulaire et l'index font à peu près la même taille, le pénis aura tendance à être plus petit", écrit Frede Royer. 

2) La principale recherche liée au pénis sur Google est : "Comment l'agrandir ?"

"Selon une analyse des données de Google réalisée en 2015, la principale recherche liée au pénis est : comment l'agrandir ?", avance Frede Royer. Si la plupart des méthodes (pilules, lotions, exercices, étirements...) sont inefficaces, l'auteur explique qu'il est tout à fait possible d'augmenter la taille du pénis... visuellement. Parmi les trucs qui fonctionnent : "si vous perdez du poids, vous pouvez réellement gagner 2 ou 3 cm parce que la graisse pubienne sera moins épaisse", ou encore "une autre façon de paraître visuellement plus long consiste tout simplement à couper, raser ou épiler les poils pubiens". Et rassurez-vous messieurs, si la longueur moyenne du pénis (au repos) est de 9,16 cm, seul 0,006% des hommes, soit 6 sur 1000, possèdent un micropénis (un pénis de moins de 7 cm).

3) Le pénis peut rapetisser de 50% en hiver...

"Le pénis peut se ratatiner jusqu'à 50% en longueur et jusqu'à 30% en largeur lorsqu'il est exposé à une température inférieure à 10°C". Frede Royer avance une explication : "A cette température, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui limite l'influx de sang vers le pénis, causant sa diminution". Mais pas de panique, ce processus est bénéfique pour l'organisme  puisque "le corps est programmé pour conserver la chaleur et l'énergie. Dans le froid, il concentre ses ressources dans le but de maintenir le flot sanguin au milieu du corps, là où se trouvent les organes vitaux. Mais pour ce faire, le corps doit réduire le flux sanguin vers ses membres comme les mains, les pieds et le pénis", explique l'auteur.

4) ... Et diminuer en vieillissant

Oui, votre pénis vieillit, tout comme vous. Et avec l'âge, il va rétrécir, en longueur et en largeur. A titre d'exemple, si le pénis en érection d'un homme de 30 ans mesure 15 cm de long, il peut tomber à 13 cm vers 60 ans. Et la vieillesse agit sur d'autres choses : la couleur du gland (qui perd peu à peu sa couleur pourpre à cause d'un flux sanguin réduit), la courbure et la sensibilité : avec le temps, le pénis devient en effet moins sensible. Tandis que le niveau de testostérone diminue, il faut davantage de stimulation à l'homme pour être excité. Une fois excité, il lui faut plus de temps pour avoir une érection et atteindre l'orgasme. 

5) Il y a neuf types d'érection chez l'homme

• L'érection classique qui apparaît avant le sexe. 

• L'érection matinale, appelée Morning Glory par les Anglo-saxons. Elle peut vous empêcher de soulager votre vessie. 

• L'érection vespérale qui se pointe avant de s'endormir. 

• L'érection fantôme. "Il ne se passe rien pour la déclencher. Elle est juste là et repart comme une apparition", écrit Frede Royer.

• L'érection sportive. "Lorsque vous faites du sport, le sang accélère dans tout votre corps et peut débouler intempestivement dans le pénis", explique l'auteur. 

• L'érection durable. "La seule façon de s'en débarrasser est souvent de se masturber", conseille-t-il.

• L'érection interminable. Si cela fait plus de 4 heures, il est temps d'aller voir un médecin.

• L'érection marathon, quand même après l'éjaculation, ça repart tout de suite.

• L'érection légendaire. Celle au-dessus du lot, ultrapuissante, dont on se souvient longtemps.

Bon à savoir, un homme a en moyenne 11 érections par jour. La nuit, elles sont en moyenne au nombre de 9.

6) Fumer peut réduire la taille du pénis

Eh oui, la cigarette a le même effet sur le pénis que sur le coeur. Elle agit directement sur la qualité de la circulation sanguine. Le tabac calcifie les vaisseaux sanguins, empêchant la circulation qui crée l'érection. Résultat, les fumeurs auraient un pénis en érection plus petit d'un centimètre en moyenne. La forte consommation d'alcool entraînerait les mêmes conséquences. En revanche, le café peut être bénéfique. "Les hommes qui consomment deux ou trois tasses de café par jour sont moins susceptibles de souffrir de dysfonctionnement érectile que les autres", nous dit Frede Royer.

7) Le dernier soin à la mode à Hollywood : le "pénis facial"

Vous avez envie de garder une allure juvénile et vous avez 650 $ à dépenser ? Faites comme Sandra Bullock, suivez un traitement de "pénis facial". Comme l'a révélé dans le Vogue Australia, Cate Blanchett, sa co-vedette dans Ocean 8, les deux actrices ont reçu ce traitement l'an dernier à New York. "C'est quelque chose - je ne sais pas ce que c'est, ou si c'est juste parce que ça sent un peu le sperme - il y a une enzyme dedans, donc cela s'appelle le pénis facial", a déclaré au journal l'actrice américaine. En fait, "il s'agit d'un traitement en plusieurs étapes enchaînant un nettoyage, un peeling intensif, un micro-aiguilletage, un masque électrisant et enfin un sérum (EGF), utilisant des cellules souches, prélevées sur le prépuce de nouveaux-nés coréens", avance Frede Royer. "Selon les praticiens, l'ajout de cellules souches à la couche dermique rajeunit la peau, car elle introduit de nouveaux tissus, la rendant ainsi plus jeune...

8) Monsieur et Madame Pénis existent

Ce patronyme français est néanmoins extrêmement rare, puisque depuis 1890, seules 53 personnes sont nées avec ce nom. "Il s'agit d'une variante du nom de famille Panis, qui vient du latin panicium signifiant "millet". Les pénis sont donc probablement les descendants d'un producteur de millet, ou encore d'une personne ayant vécu dans un lieu planté de millet", analyse Frede Royer.

En vidéo

VIDÉO - Aubergine, parapluie, cerise... Savez-vous parler sexe dans la langue des emojis

9) Les hommes devraient éjaculer 21 fois par mois

21... Pour la première fois les scientifiques sont tombés d'accord sur un nombre idéal d'éjaculations pour une meilleure santé. En effet, "selon une étude de chercheurs de l'université d'Harvard, les hommes ayant au moins 21 orgasmes par mois diminuent de 33% le risque de développer un cancer de la prostate. Les médecins ne savent toutefois pas encore vraiment pourquoi. Certains pensent que l'éjaculation pourrait éliminer les toxines et bactéries nocives qui s'accumulent naturellement dans la prostate", évoque l'auteur.

10) Qui de l'homme ou de l'animal a le plus gros pénis ?

Si on compare les différents primates, c'est l'être humain qui détient le record du plus gros pénis. Eh oui, malgré sa carrure impressionnante, la longueur moyenne du pénis d'un gorille en érection n'est que de 3 cm, celle d'un chimpanzé ou d'un bonobo de 8 cm, quand l'humain affiche lui une longueur moyenne de 13 cm !


Du côté des mammifères, la baleine bleue possède le plus long pénis avec un organe mesurant entre 2,40 et 3 mètres de long et entre 30 et 35 cm de diamètre. Impressionnant en apparence mais en réalité, cela ne représente qu'un dixième de la taille de l'animal. Si on prend en compte le ratio taille du pénis et taille globale, c'est l'éléphant d'Afrique qui a l'organe le plus long. Son pénis mesure en moyenne 1,8 m de long, mais si on inclut une autre espèce, l'éléphant est battu par le... canard. En effet, le pénis du canard argentin peut mesurer jusqu'à 42 cm, soit deux fois et demie la taille de l'animal.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter