Un couple meurt à un jour d'intervalle après 68 ans de mariage : l’étonnant syndrome du cœur brisé

Publié le 5 décembre 2019 à 12h02

Source : Sujet TF1 Info

INSÉPARABLES - Un couple d'Américains mariés depuis 68 ans est mort à un jour d'intervalle. Un phénomène qui porte un nom : le "syndrome du cœur brisé", qui fascine celles et ceux qui veulent croire en l'amour éternel façon Tristan et Iseut.

A l’heure des rencontres éphémères et des romances illusoires, savoir que des couples ne connaissent pas l’érosion des sentiments réchauffe les cœurs. L'histoire de Corinne et Robert Johnson prouve que le temps n’a pas (toujours) de prise sur l'amour : après 68 ans de mariage, ces deux Américains sont décédés à un jour d'intervalle, rapporte CNN. L'épouse, âgée de 87 ans, s'est éteinte la première, le 24 novembre dernier. Son mari, 85 ans, le lendemain.

"Ils avaient tous les deux vécu une vie bien remplie et ils étaient prêts", assure leur fils Brent au média américain, qui raconte que le couple, qui a eu sept enfants, a vécu jusqu'en mai dernier dans sa ferme du Minnesota, avant de rejoindre ensemble une maison de retraite. Mais Brent ne voit pas comme une simple coïncidence le fait que la mort de son père soit si rapprochée de celle de son épouse : "Quand je lui avais demandé quels étaient ses souhaits si maman décédait, il m'avait répondu qu'il ne pouvait pas imaginer une vie sans elle", a-t-il confié à CNN.

Syndrome du cœur brisé

Mourir d'un cœur brisé après le décès d'un être cher n'arrive pas que dans les mythes littéraires à la Tristan et Iseut où, souvenez-vous, le chevalier et la princesse se laissent mourir de chagrin (ils finissent enterrés tous les deux ensemble dans une chapelle avant que les deux plantes ayant poussé sur leur tombe s'entrelacent pour les lier à jamais). Les médias rapportent régulièrement des histoires similaires à celle de Corinne et Robert Johnson. CNN, déjà, s'était fait l'écho l'été dernier de celle Herbert DeLaigle, 94 ans, et de Marilyn Frances DeLaigle, de 88 ans,  qui eux étaient décédés le même jour, à seulement 12 heures d'écart, après 71 ans de mariage.

C’est aussi ce qui s’est passé, dans un autre registre, pour l'actrice Debbie Reynolds, morte en décembre 2016, à 84 ans, un jour après la disparition tragique de sa fille Carrie Fisher, décédée à 60 ans. 

Ce phénomène repéré pour la première fois par des chercheurs japonais il y a plus de vingt ans porte un nom : la cardiomyopathie dite de Tako-Tsubo, ou syndrome du cœur brisé, qui affecte de façon temporaire la capacité du cœur à pomper efficacement. Quand cela arrive, la personne sous le choc d'une terrible nouvelle subit les mêmes symptômes que ceux d'une crise cardiaque, y compris les douleurs dans la poitrine et les difficultés à respirer. Un syndrome dans lequel on meurt foudroyé par le chagrin. 


Romain LE VERN

Tout
TF1 Info