L'assuré doit pouvoir accéder au rapport du médecin expert

L'assuré doit pouvoir accéder au rapport du médecin expert

VIE PRATIQUE - Lorsqu'un assureur fait réaliser à son client une expertise médicale, aucun obstacle ne doit empêcher ce dernier de consulter le rapport qui en découle.

Tout document qui nous concerne directement doit toujours se trouver à notre disposition. Nous n’avons pas forcément le droit de les modifier, mais nous devons pouvoir les lire, en apprécier les conséquences et les contester le cas échéant. Ces documents ne doivent pas rester discrétionnaires et nécessitent une contradiction, rappellent les juges de la Cour de cassation à propos de l’histoire suivante.

Toute l'info sur

Vos droits

Un particulier, victime d'une maladie le laissant partiellement invalide, saisit la justice. Son assureur refuse de l’indemniser : il juge que le taux d'invalidité définitive n'atteint pas le plancher exigé pour faire jouer sa garantie. L'assureur fait alors réaliser une expertise par un médecin. Ce médecin ne remet son rapport qu'à l'assureur, celui-ci refusant de le communiquer à son assuré en invoquant le secret médical.

Lire aussi

Le secret médical ne profite qu’au patient

La Cour de cassation ne retient pas cet argument et explique que le secret médical ne joue qu’en faveur du patient. Si ce patient ou son avocat demandent la communication de ce document, l'accès ne peut leur être refusé. Les juges ajoutent : "Si ce rapport est inaccessible à l'assuré, il ne peut être soumis à discussion, le principe de la contradiction n'est alors pas respecté et le juge ne peut pas en tenir compte."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.