Passeports, bourses d'études... Les démarches administratives bientôt plus simples et plus rapides

TF1 | Reportage T. Leproux, V. Abellaneda
Publié le 7 janvier 2022 à 10h42

Source : JT 20h Semaine

VIE PERSO - Un texte voté mardi par les députés vise à simplifier de nombreuses démarches administratives de la vie quotidienne, comme le versement des pensions alimentaires ou le renouvellement des passeports.

Le quotidien des Français devrait bientôt être plus simple. Car ce mardi 4 janvier, les députés ont voté un texte qui vise à simplifier de nombreuses démarches administratives, comme le versement des pensions alimentaires ou le renouvellement des passeports.

Lyazid Ibn Salah travaillait dans l'événementiel. À partir de décembre 2020, faute d'activité, il a touché le RSA pendant six mois, et avait le droit à une complémentaire santé gratuite, la CS2. Pour en bénéficier, il a dû remplir un formulaire d'une dizaine de pages. "J'ai dû prendre quand même une bonne demi-journée", raconte-t-il.

Sauf qu'un an plus tard, sa complémentaire n'était toujours pas active. "Malheureusement, pendant un an, (...) j'ai continué à payer ma mutuelle privée à hauteur de 163 euros mensuels", poursuit-il. C'est pour résoudre les couacs comme celui-là que le ministère de la Fonction publique a décidé de simplifier certaines démarches administratives. 

Ainsi, dorénavant, plus besoin de se noyer dans la paperasse : la souscription à la complémentaire santé solidaire est automatique dès lors qu'une personne touche le RSA. 

Pensions alimentaires et bourses d'études

Pour ce qui est des pensions alimentaires, elles ne devront plus être versées chaque mois par l'un des conjoints, mais tout sera fait automatiquement via une agence. Même démarche concernant les bourses d'études : au collège, il vous suffira de remplir le dossier une seule fois dès la 6e. Il sera ensuite mis à jour les années suivantes grâce aux données de l'administration fiscale.

"Refaire les mêmes papiers chaque année... Je me dis qu'il devrait y avoir les moyens informatiques de garder les dossiers. Ça sera très bien", réagit un père de famille face à la caméra du 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. "L'administration fiscale a enregistré nos données. Donc autant s'en servir pour ça, et pas seulement pour prélever les impôts", ajoute une femme.

Si l'ensemble de ces démarches sont destinées à faciliter la vie des Français, certains estiment que tout ne doit pas passer par Internet ou le téléphone. "Ce qui est insupportable, c'est de tomber sur une boite vocale, et non pas une personne"

La réforme prévoit des également des mesures pense-bêtes. Ainsi, vous recevrez par exemple un SMS six mois avant l'échéance de votre passeport. D'autres mesures de simplification seront annoncées dans les prochaines semaines.


TF1 | Reportage T. Leproux, V. Abellaneda

Tout
TF1 Info