Notes de frais : deux employés sur trois avouent frauder

Notes de frais : deux employés sur trois avouent frauder

CA VOUS CONCERNE - De nombreux salariés prennent des libertés avec la réalité quand il s'agit de déclarer ses frais. Une fraude qui peut coûter cher aux entreprises, mais aussi aux salariés s'ils se font prendre…

Vous êtes toujours honnête et précis quand vous remplissez vos notes de frais ? Dans ce cas, beaucoup de vos collègues ne peuvent pas en dire autant. Deux employés sur trois avouent ainsi frauder lorsqu'ils déclarent leurs notes de frais, selon une étude de SAP Concur. 32% des salariés ont déjà fait passer un repas personnel en repas d'affaire, 27% ont tendance à arrondir leurs frais kilométriques et 25% n'ont pas hésité à faire prendre en charge des boissons alcoolisées par leur employeur. 

Toute l'info sur

Les Matins LCI

De quoi donner mauvaise conscience aux fraudeurs ? Pas vraiment, puisque le sondage montre que 50% des salariés jugent acceptables ces petits arrangements. Pour 19% des personnes interrogées, il s'agirait d'une juste compensation de dépenses personnelles faites à domicile pour le travail, quand la même part pensent que ça équilibre les heures supplémentaires non rémunérées. 

Lire aussi

Pas sûr que les employeurs voient les choses de la même manière, eux qui peuvent perdre jusqu'à 13.709 euros par an (pour une entreprise de 250 salariés). Pour les salariés aussi, cette fraude peut finir par coûter cher : d'un simple avertissement verbal au licenciement et aux poursuites judiciaires si les somme sont élevées. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.