Augmentation des salaires : où en est-on dans les différents secteurs d'activité ?

Augmentation des salaires : où en est-on dans les différents secteurs d'activité ?

COÛT - Pour attirer des candidats dans différents secteurs d'activités, augmenter les salaires s'impose comme l’une des solutions. C’est d’ailleurs l’un des sujets majeurs de cette rentrée. Explications.

A mesure que la crise sanitaire reflue, le débat sur le pouvoir d’achat gagne en intensité. Ainsi, un an et demi après le début de la crise sanitaire du Covid-19, les 4,6 millions de salariés dit "de la deuxième ligne" attendent toujours la reconnaissance salariale promise par Emmanuel Macron. Un premier accord vient d’être signé dans le secteur de la propreté. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

À partir du 1er janvier 2022, les employés de cette branche bénéficieront de +1,6% de leurs salaires. Le taux horaire passe donc de 10,56 euros à 10,73 euros. Soit 17 centimes d'euros de plus, jugés insuffisants par certains syndicats qui rappellent que l’inflation, elle, est de 1,9%. La prime annuelle sera portée à 225 euros, c'est 50 euros de plus. La prime transport, elle, augmente de 9%. 

La prévention sécurité, l'hôtellerie et restauration ou encore l'aide à domicile concernées

Ainsi, des discussions vont être ou sont déjà engagées dans d’autres secteurs. C’est le cas dans la prévention sécurité, le transport routier, le commerce de détail, les fruits et légumes, l’aide à domicile, l’industrie agroalimentaire, ou encore l’hôtellerie et restauration, qui peine à recruter.

Lire aussi

Le gouvernement pousse ainsi à ces négociations, mais c’est aussi à lui de montrer l’exemple. Benjamin Dard, chef adjoint de notre service économie, rebondit sur deux leviers sur lesquels il pourrait agir : le Smic et le point d’indice des 5,5 millions de fonctionnaires. Notons qu’à l’exception de 2016, ce dernier est gelé depuis plus de dix ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.