Mon employeur peut-il me contraindre à revenir au bureau du jour au lendemain ? Le 20H vous répond

Mon employeur peut-il me contraindre à revenir au bureau du jour au lendemain ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". On fait le point sur certaines règles en vigueur en entreprise.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : un employeur peut-il contraindre un salarié à revenir au bureau ? Doit-on obligatoirement fournir un test négatif à son employeur si on a eu le Covid-19 auparavant ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Je suis un salarié vulnérable, avec des comorbidités ou autres. Pour des raisons de santé, mon médecin m'a ordonné de travailler depuis chez moi. Mon employeur peut-il me contraindre à revenir au bureau ?

Non, puisque l’employeur se doit de protéger son salarié. S’il ne peut pas mettre en place des mesures de protection renforcées (un bureau individuel par exemple), le salarié est placé en activité partielle sur la base d’un certificat médical. Notez que si vous avez déjà fait l’objet d’un certificat d’isolement entre mai et août dernier, un nouveau certificat médical n’est pas nécessaire.

Toute l'info sur

Le 20h

J'ai eu le Covid et j'ai fini ma période d'isolement. Je m'apprête à repartir au travail. Dois-je fournir un test négatif à mon employeur ?

Non. À l’issue de votre isolement de 10 jours, vous devez certes effectuer un test vous permettant de reprendre le travail sil est négatif, mais vous n’avez pas à fournir ce test à votre employeur. Son résultat est en effet couvert par le secret médical.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants "sans doute vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter