Est-ce que je cotise pour ma retraite au chômage partiel ? Le 20H vous répond

Est-ce que je cotise pour ma retraite au chômage partiel ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : Est-ce que je cotise pour ma retraite au chômage partiel ? Puis-je dépasser les 10 km pour entraîner notre fille à la conduite accompagnée ? Est-ce qu'un gendarme fait partie du personnel prioritaire pour faire garder ses enfants ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Est-ce que je cotise pour ma retraite au chômage partiel ? Puis-je dépasser les 10 km pour entraîner notre fille à la conduite accompagnée ? Est-ce qu'un gendarme fait partie du personnel prioritaire pour faire garder ses enfants ? 

Est-ce que je cotise pour ma retraite au chômage partiel ? 

Oui ! C’est une loi du 17 juin 2020 qui stipule que “les périodes de chômage partiel à partir du 1er mars 2020 sont retenues pour l’ouverture des droits à la pension de retraite”. Et c’est un décret qui précise “220 heures de chômage partiel indemnisé, permettent de valider 1 trimestre de retraite”. Pour le dire plus clairement, on a fait le calcul pour vous : après 6 mois de chômage partiel, vous avez validé vos 4 trimestres de retraite. 

Puis-je dépasser les 10 km pour entraîner notre fille à la conduite accompagnée ? 

Oui, mais vous allez voir que la réponse du ministère de l’Intérieur est originale ! Vous pouvez cocher l’un des motifs présents sur l’attestation dérogatoire, aller faire des achats ou aller chez le médecin, et en profiter pour sur la route vers les courses ou le médecin, exercer votre enfant à la conduite. En gros, il n’y a pas vraiment de case pour cela, mais c’est autorisé, dans la limite des 30 km et si vous avez une attestation.

Est-ce qu'un gendarme fait partie du personnel prioritaire pour faire garder ses enfants ? 

Tout à fait. La liste est longue d’ailleurs, vous pouvez la retrouver sur le site du ministère de la Santé, mais pour résumer sont prioritaires pour faire garder leurs enfants toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé, ça va du médecin au kinésithérapeute en passant par le personnel des EPHAD. Les agents de l’État chargés de la gestion de la COVID, toutes les personnes dans l’enseignement et les forces de sécurité intérieure, donc pompiers, policiers… et gendarmes.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.