Le BTP cherche à se féminiser

Le BTP cherche à se féminiser

REPORTAGE - Le BTP manque de bras, mais heureusement les clichés sont en train de tomber. Le secteur se féminise, d'autant que les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidates.

Avec sa pelle, dans une tranchée à trois mètres de profondeur, Chrystelle Chevalier travaille à la pause de tuyau d'évacuation. À 48 ans, cette mère de cinq enfants a multiplié les postes avant de changer de voie. "J'ai travaillé en espace vert. Puis, j'ai voulu faire une formation en BTP et maçonnerie pour dire que les femmes peuvent faire ce métier", affirme-t-elle. Depuis peu, elle suit une formation en maçon en alternance au sein d'une entreprise de BTP. Comptant trois semaines sur les chantiers et une semaine de cours à son actif, Chrystelle va progresser.

Toute l'info sur

Le 13h

À quelques kilomètres, Lola Monier s'applique avec ses collègues. À 19 ans, elle recherchait un métier physique et en extérieur. Pour l'accompagner durant la durée de son apprentissage, il y a Franck et ses 32 ans d'expérience dans les travaux publics. Former des femmes est un double enjeu pour l'entreprise : trouver une main-d'œuvre et féminiser une profession très masculine. Cette année, celle-ci espère recruter une vingtaine de maçonnes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - JO de Tokyo : Jean Quiquampoix champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide, la 22e médaille de la France

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.