Mon employeur peut-il me proposer une prime à la place d'une augmentation ? Le 20H vous répond

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

PRATIQUE - Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu, des questions liées sur l’emploi et la carrière.

Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article. Au menu, des interrogations liées à l’emploi et à la carrière, qui seront aussi le thème du quatrième Live #le20hvousrepond organisé ce vendredi*.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Mon chef peut-il me proposer une prime à la place d'une augmentation ? 

Oui légalement, il peut le faire et si on réfléchit bien, "votre employeur a même intérêt à le faire", décrypte Carole Vercheyre-Grard, avocate en droit du travail. Une prime, par définition, c’est exceptionnel. Elle est versée "en complément du salaire", au coup par coup. À l’inverse, une augmentation de salaire change votre base salariale. "Vous toucherez un peu plus tous les mois et pour toute votre carrière", précise l’avocate. Et surtout, "votre employeur ne pourra jamais revenir dessus". Il n’a jamais l’obligation de vous accorder une augmentation. 

Ça, c’est la règle générale, mais il y a bien sûr des exceptions : les augmentations légales, régies notamment par l’article L.1225-26 du code du travail. Par exemple, "si vous revenez de congé maternité, vous devez bel et bien être augmentée, ça ne peut pas être remplacé par une prime exceptionnelle", détaille Carole Vercheyre-Grard. Le conseil de la coach carrière Karine Trioullier, alias CareerKueen sur les réseaux sociaux : "Il ne faut donc pas hésiter à renouveler sa demande d’augmentation un peu plus tard. Avec cette prime, votre employeur témoigne son intérêt pour vous."

Lire aussi

Un employeur doit-il obligatoirement me proposer le salaire annoncé dans l’offre d’emploi ? 

Non, pas forcément. Quel que soit l’endroit où elle est postée, sur Linkedin ou sur un papier, cette offre d’emploi n’a aucune valeur légale. "Elle est simplement là pour attirer les candidats, alors autant qu’elle soit alléchante", ironise Carole Vercheyre-Grard, avocate en droit du travail.  C’est la grande différence avec une promesse d’embauche qui pour le coup a une valeur contractuelle. C’est pour ça qu’elle est nominative et précise : niveau de rémunération, horaires, tâches, etc. 

Le conseil de Karine Trioullier : "C’est très fréquent. Parfois, c’est le fait des intermédiaires, par exemple les cabinets de recrutement. Mais ce qui est sûr, c’est que vous devez en discuter et questionner cet écart : le poste a-t-il changé ? La qualification attendue ?" .

On me propose à l'embauche un salaire entièrement indexé sur mes résultats. Est-ce légal ? 

Oui, tant que c’est bien précisé dans le contrat de travail. "C’est le cas des VRP, notamment en matière immobilière, ils perçoivent souvent des commissions", précise Carole Vercheyre Grard, avocate en droit du travail.  Attention, cependant, même si le salaire est variable, le minimum légal doit être obligatoirement garanti. "Par exemple, si ce VRP a un résultat de zéro, son employeur doit quand même le payer à hauteur de 10€57 de l’heure".

Peut-on négocier son salaire en CDD ou doit-on attendre d'être en CDI ? 

Quel que soit le contrat, c’est possible. "Un salarié en CDD a exactement les mêmes droits qu’un salarié en CDI", explique Carole Vercheyre Grard, avocate en droit du travail. "Quant à la négociation, le principe, c’est l’accord des deux parties".  

Pour autant est-il opportun de négocier son salaire à ce moment-là ?  

Le conseil de Karine Trioullier, alias CareerKueen sur les réseaux sociaux, coach carrière : "Vous aurez plus de poids si vous êtes à la fin de votre période d’essai et que votre employeur veut absolument vous garder en CDI".  

Envoyez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

* Demain à 17H sur le compte facebook de TF1 Info et sur le compte Tiktok de @garancepardigon, vous pourrez poser vos questions à Live à Karine Trioullier, coach en carrière suivie par plus de 400.000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.