Puis-je me rendre à un entretien d'embauche à des centaines de kilomètres de chez moi ? Le 20H vous répond

Puis-je me rendre à un entretien d'embauche à des centaines de kilomètres de chez moi ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les trajets pour raison professionnelle et les travaux dans une résidence secondaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : une personne travaillant la semaine dans une ville éloignée de son domicile a-t-elle le droit de rejoindre sa famille le week-end ? Peut-on faire des travaux dans la résidence secondaire à 15 km de chez soi ? A-t-on le droit de se rendre à un entretien d'embauche à 100 km de chez soi ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Je suis célibataire géographique. Autrement dit, je travaille la semaine dans une ville éloignée de mon domicile. Est-ce que je peux rentrer chez moi et rejoindre ma famille le weekend ?

Oui, rassurez-vous, vous pourrez retrouver votre famille  ! Vous y êtes autorisés parce que ce cas de figure correspond finalement à un déplacement professionnel  : entre votre domicile et votre lieu de travail, et inversement. Pour retrouver vos proches il faut vous munir de l’attestation dérogatoire et cocher la case 1. Celle dédiée à l’activité professionnelle.

Je dois faire des travaux dans ma résidence secondaire qui est à plus de 15 km de chez moi. Est-ce que je peux m'y rendre ?

Non, ce n’est pas autorisé… et ce n’est pas de chance parce que si cette maison, où vous faites des travaux, se trouvait dans un rayon de 10 km autour de votre domicile, vous auriez pu vous y rendre. Vous le savez, aujourd’hui, la règle qui prime est celle  des 10 km ! En dehors des motifs dérogatoires prévus dans l’attestation de déplacement, vous ne pouvez pas vous déplacer.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Est-ce que je peux me rendre à un entretien d'embauche à 100 ou même 900 km de chez moi ?  

Oui, même si le ministère de l’Intérieur, avec qui nous avons échangé, nous rappelle qu’il faut privilégier les visioconférences. Mais si vous devez y aller physiquement, il faudra cocher la case 1 de l’attestation, celle liée aux motifs professionnels, et demander à votre potentiel futur employeur de vous faire un courrier pour que vous puissiez prouver les raisons de votre déplacement.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.