Puis-je poser des congés alors que je suis au chômage partiel ? Le 20H vous répond

Puis-je poser des congés alors que je suis au chômage partiel ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : activité partielle, vacances et recherche d'emploi.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : est-ce que je peux poser des congés pendant une période de chômage partiel ? A-t-on le droit de décaler les congés si on est confiné ? Est-ce que je peux déposer des CV en personne dans des entreprises situées à plus de dix kilomètres de chez moi ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Je suis au chômage partiel. Est-ce que je peux poser des congés pendant cette période ?   

Oui, mais vous ne pouvez pas être au chômage partiel, et en vacances en même temps. Lorsque vous serez en vacances, votre période d’activité partielle sera suspendue et reprendra à l’issue de vos vacances. Et comme pour des congés classiques vous serez rémunérés par votre employeur.

J'ai posé des congés la semaine prochaine mais maintenant que nous sommes confinés, je ne peux plus partir en vacances. Ai-je le droit de les déplacer ?

Oui, vous pouvez le faire, mais pas du jour au lendemain. Il faut un délai de prévenance, qui peut varier selon les entreprises et les accords. Et puis évidemment il faut que votre employeur soit d’accord.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je suis au chômage et je cherche un emploi. Est-ce que je peux déposer des CV dans des entreprises à plus de 10 km de chez moi ?

Oui c’est autorisé, dans ce cas, il faut vous déplacer avec votre attestation dérogatoire et cocher la case 1, celle liée aux déplacements professionnels. Mais il est quand même conseillé de limiter les déplacements et donc d'envoyer votre CV par e-mail.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.