Reconversion : Mankoura, femme de ménage, va devenir aide-soignante

Reconversion : Mankoura, femme de ménage, va devenir aide-soignante

REPORTAGE - En prévision des suppressions d'emplois du mois prochain, un dispositif a été mis en place. Il permet à deux entreprises de s'entendre et de former un salarié pour aller dans un secteur où on manque de main-d'œuvre.

Mankoura Koné, femme de ménage, a décidé de changer de métier. Elle va devenir aide-soignante dans une maison de retraite. Elle bénéficie d'un partenariat entre le groupe Korian, qui cherche à recruter des aides-soignants, et son ancien employeur qui lui, avait plutôt tendance à licencier. Elle se lance donc dans une formation de quatorze mois, avec à la clé un CDI. Elle apprend à devenir l'ange gardien des résidents d'un Ehpad, à les servir et à les connaître.

Toute l'info sur

Le 13h

À 45 ans, Mankoura voulait faire un métier plus humain, avec du contact. "J'écoute tout le monde, que je sois concernée ou pas. Et je parle beaucoup", confie-t-elle. "Ce contact que j'ai avec eux... c'est ici ma place", rajoute-t-elle. Si tout se passe bien, elle sera embauchée à l'issue de sa formation, pour 1900 euros brut.

Chaque année, le groupe recrute 2500 aides-soignants diplômés d’État et souhaite former 1000 personnes de plus. Un autre partenariat a été signé avec une enseigne de grande distribution. 60 salariés dont l'emploi est menacé se sont déjà portés volontaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

EN DIRECT - Covid-19 : 20 millions de Français ont reçu un schéma vaccinal complet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.