Réparateur en électroménager, un métier d’avenir

Réparateur en électroménager, un métier d’avenir

REPORTAGE - On manque en ce moment de réparateurs en électroménager, d’autant que la demande est très forte. Des formations spéciales existent, avec embauche à la clé, comme c’est le cas à Lyon (Rhône).

Son emploi du temps est déjà complet pour la journée. Lionel Deliot est réparateur d'appareils électroménagers depuis 24 ans, et il n’a jamais eu autant de travail. Une cuisinière à réparer constitue son huitième rendez-vous de la matinée. Désormais, 35% des Français ont recours à la réparation. Le marché est en plein essor, mais de nombreux professionnels, comme Lionel, partent à la retraite. "On est surbookés pour plusieurs raisons, dont le surcroît de dépannages", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Dépanneur, c'est un métier d’avenir. Ces jeunes l’ont bien compris. Ils se sont inscrits dans ce centre de formation de Lyon. À 22 ans, Jérôme Vayrette ausculte le cœur des machines. On se sent un peu comme le docteur des machines, affirme l’apprenti réparateur. La formation est payée par Pôle Emploi. Célia Monnet découvre un nouvel univers. C’est la promesse du CDI qui l’a dirigée vers le métier de dépanneur en électroménager. D’ici 2026, 4000 demandeurs d’emploi pourront suivre cette formation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.