"Semaine pour l'emploi" : la réussite des écoles de production

"Semaine pour l'emploi" : la réussite des écoles de production

FORMATION - Près de 10.000 nouvelles annonces sont postées chaque jour sur le site d'"Une semaine pour l'emploi". Parmi les initiatives les plus efficaces, TF1 vous présente un exemple peu connu : les écoles de production.

À première vue, c'est une usine comme les autres, avec des fraiseuses, des bleus de travail et carnets de commandes à honorer. Nous sommes dans une école privée fondée en 1950. Les élèves ont entre quatorze et dix-huit ans, déjà des pros de la mécanique comme Bastien Vermare-Auté. "Ça m'a fait un déclic", confie-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

À la différence d'un lycée professionnel, les élèves apprennent un métier dans les conditions réelles. Leur production est vendue à des entreprises comme n'importe quelle sous-traitance. "C'est motivant, car c'est un vrai travail. On livre quelqu'un. Ça apporte de l'argent à l'entreprise" ; "Ce qui est bien, c'est qu'elle paye notre scolarité". Une scolarité gratuite pour quatre ans d'études et un taux d'insertion professionnelle de 100%. "On a énormément de demandes d'entreprise partenaires qui recherchent continuellement. Aujourd'hui, on a à peu près deux offres d'emploi par semaine en CDI dans le métier d'usinage", confie le directeur de l'école, Thomas Pacheco.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : 61 passagers venant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée à Amsterdam

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.