Votre Coup de Cœur de Noël - Saison II

Qu'est-ce qui représente le mieux l'esprit de Noël dans les régions ? Pour le savoir, le JT de 13H de TF1 a posé la question à ses 17 correspondants. "C'était une évidence de leur laisser carte blanche ! Ils connaissent mieux que personne leur région, ses trésors et ses traditions, et ont à cœur de les partager avec nos téléspectateurs" explique Jean-Pierre Pernaut.

Chaque correspondant vous propose donc son "Coup de Cœur de Noël". A partir du lundi 23 novembre et jusqu'au mardi 15 décembre , ils viendront défendre leur choix en direct et avec un reportage dans le JT.  A vous de choisir celui qui vous séduira le plus...

Rendez-vous le 17 décembre pour découvrir le vainqueur de "Votre Coup de Cœur de Noël 2020".

Les Coups de Coeur en détail

ALSACE : Les Bredele

Les fameux bredele, ces petits gâteaux de Noël ont une saveur toute particulière pour les alsaciens, ils restent le symbole du vrai Noël traditionnel. Pour moi, ils me rappellent à chaque fois ma grand-mère qui confectionnait ses délicieux « butter-bredele » par centaine dès le mois de novembre. Elle en distribuait des boites entières à toute la famille.  A chaque Noël, cette odeur de petit gâteau emplissait toute sa maison et signifiait l’arrivée prochaine du père Noël et des cadeaux. Des souvenirs d’enfance émouvants, restés gravés. Aujourd’hui, ils sont encore confectionnés dans les familles durant les quatre semaines de l’Avent.  Il en existe des centaines de sortes différentes, à la cannelle, aux fruits confits, chocolat, épices... Les recettes sont innombrables, autant de saveurs à déguster et de joie à partager au moment de Noël.

Philippe VOGEL

AQUITAINE: Collectionneuse de Père Noël

Cette année, les fêtes seront différentes… mais le père Noël, lui, sera bien là ! Et ce n’est pas Michèle qui dira le contraire, elle en possède des dizaines qu’elle collectionne et expose chez elle, dans sa maison de Puymoyen en Charente. Nous l’avions rencontrée à l’occasion d’un reportage en 2014 et la retrouvons cette année avec plaisir ! Notre retraitée est ce que l’on appelle « paternataliphile », un drôle de nom pour une bien jolie passion : c’est mon coup de cœur de Noël du 13h ! Votez pour moi ;) votez pour elle !

Grégoire Guist’hau

AUVERGNE : Maison illuminée 

Mon souvenir coup de cœur, c’est bien plus qu’une maison décorée, colorée et enchantée. Aux Martres-de-Veyre, dans le Puy-de-Dôme, la famille Brun offre une parenthèse féerique aux petits comme aux grands. Evelyne et Laurent font partie de ceux qui ont marqué ma mémoire. Leur sourire et leur gentillesse y sont pour beaucoup. Leur générosité sans limite aussi. Des mois passés à imaginer puis à fabriquer toute leur décoration. Du fait maison (de Noël) et l’envie de le partager, depuis plus de 15 ans, au plus grand nombre. Inlassablement. Passionnément. Et parce que le sourire émerveillé de leurs visiteurs ne suffit pas, ils ont aussi installé une boîte à dons près de leur portail. Chaque année, ils récoltent ainsi plusieurs milliers d’euros qu’ils reversent à une association qui aident à améliorer le quotidien d’enfants hospitalisés... La magie de Noël c’est cela, c’est eux. Et comme moi, vous vous souviendrez longtemps de cette famille hors du commun... Votez pour nous !

Guillaume Frixon

BRETAGNE : Le marché de Locronan

Pour mon coup de cœur, je vous emmène à Locronan, dans le Finistère, pour visiter l'un de mes plus beaux souvenirs de Noël. Et quel souvenir ! Celui d'une place illuminée, où les couleurs et les formes se fondent dans les murs de pierre des maisons médiévales. Un souvenir d'odeurs aussi, comme celles des crêpes et du cidre chaud ! Pas de marché cette année à cause du Covid mais la petite cité enfile tout de même ses plus beaux habits de lumière.

Tara Lagoutte

CENTRE : Magasin de peluches

Une caverne d'Ali-baba pour tous les amoureux des peluches... Mon coup de cœur de Noël en région Centre, c'est l'incroyable boutique de Dominique. Elle existe depuis 33 ans à Tours. On y trouve des doudous tout doux, de jolies panthères, des lions, des lapins ou encore d'énormes nounours. Nous l'avions découverte il y a 5 ans lors d'un tournage, et nous avons choisi d'y retourner. Ces jolis magasins de centre-ville sont de plus en plus rares, ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. Alors si vous avez envie de rêve, de douceur, si vous avez gardé votre âme d'enfants, votez pour la boutique de peluches de Dominique.

Cécile Madronet

CORSE : La veillée

Veiller pour se retrouver, veiller pour transmettre, veiller pour chanter, partager , rire et s'aimer, la veillée avant  Noël en Corse  semble avoir figée le temps. Des moments simples, en famille ou entre amis ou seul l'échange autour d'un feu compte. Le Figatellu et  la Pancetta sont grillés sur la braise de la cheminée. Sur la table chacun déguste le Brocciu et les œufs fris. Les voix s’élèvent, les guitares accompagnent les chants. La veillée est lancée.  A l'approche de Noël,  depuis 20 ans avec mon complice Phil Pelletier derrière l'œilleton de sa camera  nous n'avons  jamais  raté cette veillée. Nous avons été les témoins privilégiés d'instant de partage et d'une belle fraternité. Cette année la famille GRISANTI dans la région de la Castaniccia nous accueille en petit comité pour nous remémorer ces  veillées  d'antan. C'est mon coup de cœur 2020. BON  NATALE A  TUTTI !

Patrice Roubaud

FRANCHE-COMTÉ  : Maître Chocolatier

Le chocolat c’est la douceur de Noël par excellence. On a chacun notre préféré, celui sur lequel on espère tomber quand on en choisit un au hasard. Le mien, la truffe ! Pour mon coup de cœur de Noël je vous emmène en Franche Comté à la rencontre de Damien Benetot, chocolatier depuis 40 ans. A la période des fêtes, il met un point d’honneur à créer de nouvelles gourmandises, avec l’envie de toujours régaler les amoureux du cacao. Cette année avec le Covid, il se bat pour maintenir l’activité de la pâtisserie familiale. Alors votez pour lui donner un coup de pouce et pour célébrer le chocolat, ce petit plaisir qui nous accompagne depuis l’enfance. C'est mon coup de cœur de noël.

Séverine Agi

LANGUEDOC-ROUSSILLON : Fééries Aniane virtuelles

Mon coup de cœur de Noël, ce sont les féeries d’Aniane. Ce qui m’impressionne ce sont l’énergie et la créativité de ces bénévoles qui chaque année se donnent à fond pour réaliser la plus grande crèche grandeur nature de France. En temps normal, les décors sont féeriques. On peut se promener à l’intérieur de la chapelle d’Aniane comme à l’intérieur d’une crèche géante avec des santons d’1m70. Plus loin s’étale une banquise de 300 m2 avec son décor de Noël et ses guirlandes lumineuses... Cette année, les habitants n’ont pas pu réaliser cette mise en scène à cause du confinement. Mais ils ont de la ressource, pas question pour eux d’abandonner le projet, ils ont décidé de créer une crèche grandeur nature virtuelle. Ils ont enfilé des costumes d’époques pour représenter les métiers d’antan. Ensuite, ils ont été filmés et incrustés dans un décor en 3 dimensions de la chapelle. La vidéo leur permet d’aller encore plus loin et de créer un univers encore plus magique. Le résultat est impressionnant !

Aurélie Erhel

LIMOUSIN : Les boules en porcelaine

Mon coup de coeur est une rencontre entre la magie de Noël et une autre tradition, la porcelaine de Limoges. Au moment des fêtes, de petits créateurs et certaines manufactures fabriquent toutes sortes d'objets à mettre dans le sapin ou à poser sur la cheminée: boules de Noël, petits personnages, rennes ou pommes de pin... Une façon de réinventer les décorations de Noël, en combinant savoir-faire et qualité.

Carlo Paredes

LORRAINE : Saint-Nicolas

Mon coup de cœur en Lorraine, est un personnage, mais ce n’est pas le père Noël, c’est le Saint-Nicolas ! Depuis plus de 10 siècles, l’évêque de Myre, bienfaiteur de nombreuses corporations, est vénéré dans sa région. A l’approche du 6 décembre, date de la Saint-Nicolas, les pâtisseries mettent les pains d’épices et chocolat en vitrine, à l’effigie du patron des Lorrains. Les écoles préparent des dessins pour l’accueillir, car il est aussi le patron des écoliers. Tous les enfants connaissent sa légende, qui en fait aussi le protecteur des enfants sages. Evidemment cette année, il n’y aura pas de défilé du Saint-Nicolas dans les villes et villages de Lorraine. Mais les Lorrains auront à cœur, malgré la crise sanitaire, de fêter leur Saint-patron, et nous allons les rencontrer pour vous faire partager cette passion, aussi forte ici que celle des fêtes de Noël.

Vincent Dietsch

MIDI-PYRENEES : Musée du jouet de Montauban

Mon coup de cœur de Noël, c'est le musée du jouet de Montauban. Des jouets par milliers, de la poupée ancienne du  XIXe siècle au train électrique, du petit soldat au Meccano géant, un monde merveilleux où chacun, petit ou grand, retombe forcément en enfance. Il n'est pas rare en effet de voir ici de grands enfants, papas ou mamans, user leurs pantalons en jouant par terre aux petites voitures. Ce coup de cœur est aussi un coup de chapeau à tous les bénévoles de l'association "La cité des enfants" qui font vivre ce lieu magique en partageant leurs collections.

Pascal Michel

NORMANDIE : Décorations de Noël

Pour mon coup de cœur de Noël 2020, je vous propose quelque chose de très personnel. Un voyage dans mes souvenirs d’enfance. Dès la mi-octobre, les décorations de Noël  fleurissent dans les jardineries, et tous les ans, ces commerçants se creusent la tête pour disposer les décorations de façon à nous faire entrer dans l’univers de Noël pour émerveiller les petits comme les grands. Lorsque j’étais petit, ma maman nous emmenait,  mon frère et moi chaque année pour profiter de ce spectacle gratuit qui nous faisait démarrer la période tant attendue des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui encore je ne peux m’empêcher de retourner dans ces jardineries qui se donnent tant de mal tous les ans pour nous donner du bonheur le temps d’une visite. Un beau souvenir familial de Noël qui je l’espère vous touchera autant que moi. C’est mon coup de cœur de Noël.

Guillaume Thorel

PAYS-DE-LA-LOIRE : Les lumières de Laval  

Dans la région Pays de la Loire, pour les fêtes de fin d’année, les illuminations de la ville de Laval sont incontournables. Imaginez, des dizaines de kilomètres de guirlandes lumineuses à travers le centre-ville. Le pont principal qui enjambe la Mayenne se pare alors de ses plus belles lumières. Un temps fort pour les lavallois qui redécouvrent avec des yeux d’enfants leur cité. Cette nouvelle édition se décline sur le thème de la plume de paon. A ne pas rater. Et c’est mon coup de cœur !

Nicolas Hesse

PICARDIE : illuminations cathédrale Amiens

C'était il y a 15 ans au moins. J'étais sur le parvis de la cathédrale d'Amiens à attendre dans le noir et le froid de décembre. Noël allait être fêté bientôt. Et puis, quelques couleurs sont apparues comme des lucioles sur plusieurs statues du tympan principal de la façade. Premier émerveillement ! Et enfin toute la cathédrale s'est colorée de vert, de bleu, de rouge et d'ocre. J'étais alors fasciné par cette illusion. Les personnages bibliques se sont mis à vivre. On aurait dit qu'ils bougeaient ! Je me souviens de l'émotion qui s'est emparée de moi pour ne jamais plus me quitter. Dès que Noël approche, l'illumination de la cathédrale vient réchauffer ma mémoire. Et l'émotion est intacte ! Dire que la cathédrale d'Amiens était colorée ainsi au Moyen Age ! La plus grande cathédrale gothique du monde est un bijou à jamais et qui est le symbole pour moi de la beauté de Noël. Si vous êtes comme moi, amoureux d'histoire, de patrimoine et de noël, votez pour la cathédrale d'Amiens !!

Sébastien Hembert

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR : La foire aux santons

C’est une institution chaque fin d’année à Marseille. La foire aux santons s’installe depuis 25 ans sur le vieux port. Tous les plus grands Santonniers viennent vendre leur création. La Crèche, les rois mages, les métiers traditionnels Provencaux, en terre d’argile ou habillés, les santons attirent toujours les petits et les grands. Cette tradition est encore bien ancrée chez les marseillais mais aussi chez les touristes qui viennent de loin pour découvrir le monde du santon. C'est mon coup de cœur !

Pauline Lefrançois

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D'AZUR : Les crèches de Luceram

Mon coup de cœur de Noël, c'est un souvenir, celui du circuit des crèches de Lucéram dans l'arrière pays des Alpes-Maritimes, où sont installés chaque année depuis plus de 20 ans, plus de 400 crèches dans tout le village, sur les rebords des fenêtres, sur les fontaines, dans les caves, des plus petites aux plus grandes, elles sont toutes les œuvres des habitants. Un événement féerique qui attire d'habitude des milliers de visiteurs au mois de décembre, mais qui n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire, mais certains habitants vont malgré tout faire vivre cette tradition de façon plus confidentiel, chez eux, nous sommes retournés les voir...Vous allez adorer, alors voter pour mon coup de cœur de Noël !

Vincent Capus

RHÔNE-ALPES : Les marrons glacés d'Ardèche

C'est mon coup de cœur en région Rhône-Alpes. Au pays de la châtaigne, en Ardèche, le marron glacé est le roi incontesté des fêtes de Noël. J’adore sa robe de lumière, sa texture fondante et ses parfums incomparables qui vous transportent dans la forêt ardéchoise. A Vals-les-Bains, nous avons rencontré l'artisan chocolatier Guillaume Cerdini qui fabrique des marrons glacés d'exception avec une châtaigne ardéchoise AOP, la variété bouche rouge. Un joyau de gourmandise !

Céline Blampain