Votre coup de coeur de Noël

Votez pour votre coup de coeur favori en 3 étapes : 

1- Sélectionnez votre coup de coeur grâce au bouton "sélectionner"

2- Cliquez sur le bouton "Confirmer mon choix" en bas du vote

3- Cliquez sur le bouton "valider" après avoir rempli le formulaire si vous souhaitez participer à notre jeu-concours

Les coups de coeur en détail

Le coup de coeur de Sébastien Hembert est une tradition typique des Hauts-de-France. Début décembre, des dizaines de maisons sont  illuminées aux couleurs de Noël. Parmi elles, Sébastien nous présente celle de la famille  Willeman. Depuis des semaines, ils construisent des décors féeriques, et c'est un spectacle magique !

Le coup de coeur de Guillaume Thorel en Normandie c'est tout simplement le Père Noël. ll a été conquis par Marianne qui depuis plus de 30 ans collectionne des Pères Noël et tous les objets qui lui sont associés. Guillaume nous présente le témoignage touchant de cette femme, au coeur de la magie de Noël !

Le coup de coeur de Grégoire Guist'hau en Nouvelle-Aquitaine  c'est une magnifique chorale. Des petits chanteurs qui sillonnent l'europe tout au long de l'année. En décembre, chez eux à Bordeaux, leurs voix résonnent dans les églises. C'est un enchantement ! 

Le coup de coeur de Linda Huré en Provence-Alpes-Côte-d'Azur va nous conduire dans le monde merveilleux des santonniers. Un savoir faire et une tradition provencale qu'entretient avec passion un jeune santonnier de 32 ans. Sa crèche est l'une des plus belles de la région ! 

Le coup de coeur de Jacques Rieg-Boivin, correspondant en Alsace est le Marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus anciens d’Europe et l’un des plus féeriques. Sapin, décorations, illuminations. Odeurs de cannelle et de vin chaud. C’est son coup de cœur, celui qui a la saveur de ses souvenirs d’enfance !

Le coup de coeur de Pascal Michel en Occitanie,  c'est évidemment la gastronomie gersoise, pilier de la culture Gasconne. Un pays où on aime manger, et à Noël ça devient un art. Un coup de coeur pour  les marchés au gras de Samatan ou de Gimont, qui attirent les amateurs de bonne chair de toute la France !

Le coup de coeur de Laurent Giraudineau nous entraîne dans le Morbihan. Il est chaque hiver émerveillé par Rochefort-en-Terre, village remarquable avec ses illuminations et son atmosphère  chaleureuse. C'est  un enchantement pour les visiteurs de Noël. Dépaysement garanti !

Le coup de coeur d'Alexandra Vieira, correspondante en Bourgogne-Franche-Comté, c’est le bois, celui que l’on transforme en jouet ! Petite voiture ou Yoyo, cheval à bascule ou puzzle animé. Dans les montagnes du Jura, on travaille le bois pour en faire des jouets depuis le Moyen-âge. Elle est subjuguée par le savoir-faire des artisans et c'est un émerveillement pour les enfants !

Le coup de coeur de Patrice Roubaud en Corse ne se limite pas  au succès planétaire du petit Papa Noël de Tino Rossi. La Corse est un pays où on est tellement attaché à des traditions ancestrales ! : "Je suis émerveillé et enchanté par les veillées de Noël avec des moments  uniques de partage , des voix et des chants qui subliment la nuit de la nativité.Des moments qui berceront toujours l’âme des insulaires !

Le coup de cœur de Noël de Guillaume Frixon en Auvergne est une invitation à rêver avec un artisan  amoureux de son métier et fier de son savoir-faire.  Laurent est souffleur de verre. Il  fabrique de magnifiques boules de Noël. L'objet incontournable pour décorer les sapins. Une vraie merveille !

CENTRE-VAL DE LOIRE : la clinique des poupées

Le coup de coeur de Cécile Madronet dans le Centre-Val de loire va  nous emmener dans une boutique hors du commun. C'est aussi une clinique. A Chartres, avec passion et minutie, Véronique Derez et Vanessa Brunel redonnent vie à  des poupées anciennes qui sont aussi des objets de collection. C'est magique ! 

BRETAGNE : La crèche de Port-Launay

Le coup de coeur de Bruno Boisrobert c'est une crèche typique en bretagne, un concentré d'histoire locale, puisque ses personnages sont habillés de magnifiques costumes bretons. Les bénévoles de l'association très simplement baptisée "la crèche de Port-Launay" y prennent un soin méticuleux, personnages et costumes fêtent en effet cette année leur 166e année !

RHÔNE-ALPES : Le village du Père noël 

Le coup de coeur de Gaëlle Charnay en Rhône-Alpes : la demeure du Père Noël. On rêve avec elle de rentrer dans sa chambre, sa cuisine mais aussi dans l'atelier des lutins. Ils  préparent avec minutie tous les cadeaux qui seront livrés grâce à son traîneau et à ses rennes. Un endroit extraordinaire qui a conquis notre correspondante dans la région.