La Compagnie : "Le renouvellement de la flotte améliore notre empreinte environnementale"

Spécial New York
La Compagnie permet de rallier New York à partir de Paris ou de Nice en profitant d’un vol en classe affaires pour le prix d’un billet jusqu’à 50% moins cher. Entretien avec Jean-Charles Perino, son Directeur Commercial et Marketing.

Nombreux sont les voyageurs qui rêvent de voyager dans de meilleures conditions au cours de vols longue distance. La Compagnie, qui fête le 21 juillet prochain son cinquième anniversaire, réalise ce rêve et propose à tous des billets classe affaires pour New-York au départ de Paris et Nice, incluant de nombreux services premium, à des prix défiant toute concurrence. Nous avons interrogé Jean-Charles Perino, Directeur Commercial et Marketing de cette compagnie aérienne, véritable start-up de l’aérien, qui casse les codes.


A quel type de clientèle La Compagnie s’adresse-t-elle ?

Jean-Charles Perino : en 2018, nous avons transporté plus de 63.000 passagers entre Paris et New York en leur proposant un vol en classe affaires pour le prix d’un billet low-cost. La clientèle d’affaires représente environ les 2/3 des sièges et le loisir un tiers, mais cette proportion peut varier en fonction de la saisonnalité, par exemple lors des périodes de vacances où les particuliers sont plus nombreux.  


Que recherchent prioritairement les clients de La Compagnie ?

Ils cherchent avant tout le meilleur rapport qualité/prix en classe affaires : le luxe abordable. Cela joue en notre faveur puisque nous sommes de 30 à 50% moins chers que nos concurrents. Ils sont aussi sensibles au fait de voyager en profitant d’un confort en cabine 100% business class dans un avion à taille humaine. Enfin, notre fréquence de vols leur apporte flexibilité pour effectuer leurs aller-retours.

Où en est le renouvellement de votre flotte ? 

Il bat son plein. Au printemps 2019, nous avons mis en ligne notre premier Airbus A321neo neuf. Il est affecté à la liaison Paris-New York. Cet appareil de dernière génération, dont la cabine et les sièges ont été pensés à 100% pour La Compagnie, fournit un niveau de confort, d'innovations (76 lits parfaitement plats, internet gratuit en vol…) et d'efficacité énergétique inégalés. En septembre, un autre Airbus A321neo rejoindra notre flotte. Il effectuera la liaison Paris-New York également. Notre Boeing 757-200 sélectionné pour sa fiabilité et son confort, continuera à opérer notre route saisonnière entre Nice et New York.

Avez-vous mesuré l’impact environnemental lié au rajeunissement de votre flotte ?

Cet impact est considérable puisque notre consommation de carburant va diminuer de 30%, de l’ordre de 10 tonnes par vol. Outre le fait qu’ils soient moins bruyants, les nouveaux moyen-courriers rejettent moins de particules polluantes, ce qui nous permet d’améliorer notre empreinte carbone, en conformité avec les engagements de l’Organisation de l'aviation civile internationale. L’aviation est en effet le premier secteur à se doter d’un dispositif mondial de maîtrise de ses émissions de CO2. Elle s’est engagée à garantir une croissance neutre en carbone à partir de 2020. C’est un engagement qui nous tient à cœur. 


Demain, peut-on imaginer des vols de la Compagnie vers d’autres destinations ?

Pourquoi pas. Mais, pour l’instant, notre objectif à 100% est d’aller chercher de nouveaux clients, tous ceux qui souhaitent voyager en classe affaires entre Paris et New York au meilleur prix ! 

Sur le même sujet

Et aussi