La neige est déjà là : nos conseils pour réaliser des économies aux sports d’hiver ?

MONTAGNE - La saison du ski, de la glisse et autres activités en montagne ouvre très prochainement. De nombreuses stations sont déjà prêtes à accueillir les touristes. Et pour ceux qui cherchent à dépenser moins, il y a des solutions.
La neige est déjà au rendez-vous dans les stations. Il en est tombé la semaine dernière jusqu'à un mètre sur les massifs. Pour les plus impatients, sachez qu'une douzaine de stations vous accueillent tous les week-ends. Pour les amateurs de ski alpin, on citera notamment Tignes, Lans en Vercors ou Porte Puymorens. Et pour ceux qui préfèrent le ski de fond, direction Bessans, Villard de Lans ou les Rousses.
Partir en vacances au ski, c’est souvent dépenser beaucoup d’argent… Entre la location du matériel, le forfait, l’hébergement, les restaurants etc.. la note peut parfois être salée ! Voici quelques astuces pour ne pas finir sur la paille à la fin de votre séjour.
Louez votre matériel à prix réduits
Plutôt que de louer votre matériel au prix fort à la station de ski, faites votre réservation directement sur le site des boutiques de la station ou passez par des sites spécialisés où les promotions sont fréquentes. Intéressez-vous aussi aux réductions proposées par la station de ski en cas d’achat de forfait couplé avec la location de matériel. Enfin, faites appel à vos amis et aux réseaux sociaux, le prêt est un bon plan qui ne coûte rien.
Trouvez un forfait en promo
Pour attirer les clients sur les pistes, les stations de ski n’hésitent pas à faire des promotions de dernière minute ou des tarifs réduits sur une certaine cible : étudiants, enfants, familles… A vous de surfer sur le web pour prendre connaissance de ces promotions et choisir la station de vos vacances en fonction des offres les plus intéressantes pour vous.
Evitez les vacances scolaires
Cela paraît évident mais si vous pouvez partir en dehors des vacances scolaires, vous paierez tout beaucoup moins cher. Cela va du forfait, en passant par les locations d’appartements ou de matériel. Et vous aurez surtout beaucoup moins de monde sur les pistes ce qui est tout de même très appréciable…
Faites des courses avant d’arriver à la station de ski
Pour toutes vos emplettes, passez par un supermarché en ville, loin de la station de ski, surtout si vous avez opté pour la location d’appartement ou de chalet. Tout est en effet beaucoup plus cher en station, y compris l’alimentation.
Cherchez un bon plan hébergement
Plutôt que d’aller à l’hôtel, renseignez-vous sur les plateformes de locations entre particuliers pour réserver votre logement, les bons plans en ligne ne manquent pas ! Mais assurez-vous bien de parler au propriétaire des lieux avant de louer pour éviter les mauvaises surprises comme un hébergement qui serait trop loin des pistes par exemple. Que vous soyez seuls, entre amis ou en famille, il existe dans certaines stations des hébergements de très bon rapport qualité-prix. Ne négligez pas, par exemple, les hostels qui proposent des chambres à partager, ou privatives, à prix réduits.
Sur le même sujet
Lacaune : la seule station de ski du Tarn a fait le plein à Noël
Le monde de la montagne désespéré face à l'ouverture repoussée des remontées mécaniques
En quarantaine dans une station de ski suisse, 200 touristes britanniques s'enfuient en pleine nuit
Luge, raquette, boules de neige... les vacanciers s'en donnent à cœur joie dans les Vosges
Vacances : les stations de ski font quand même le plein
Covid-19 : comment les stations de ski tentent de mettre le grappin sur les télé-travailleurs
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
EN DIRECT - Covid-19 : Renaud Muselier appelle à autoriser les auto-tests de dépistage
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité