Pompéi : trois sublimes maisons romaines rouvertes au public

Pompéi : trois sublimes maisons romaines rouvertes au public
Voyages

HISTOIRE - Après plusieurs années de travaux, trois sublimes maisons romaines du site antique de Pompéi ont rouvert au public après un ambitieux plan de mise en sécurité du site. L'occasion de découvrir de nouveaux trésors archéologiques.

La cité de Pompéi n'en finit pas de révéler des surprises. Suite à une grande opération de mise en sécurité, le public pourra accéder à trois sublimes villas antiques : la Maison des Amants chastes, la Maison du Verger et la Maison du Bateau Europe. A l’intérieur, les magnifiques fresques et mosaïques ont été restaurées. 

Lire aussi

Un lieu fragile

C'est en l'an 79 que l'éruption du Vésuve ensevelit la ville de Pompéi sous sept mètres de cendre volcanique. Entièrement recouverte, la cité romaine resta figée de nombreux siècles jusqu'à ce que des premières fouilles archéologiques ne soient entreprises à la fin du XVIIIe  siècle. 

Situées à une vingtaine de kilomètres au sud de Naples, les ruines de Pompéi sont devenues si populaires qu'elles sont aujourd'hui le deuxième site touristique d'Italie, avec 4 millions de visiteurs annuel, juste derrière le Colisée à Rome. Des visiteurs qui exercent une pression importante. "Les travaux de maintenance sont constants à Pompéi, explique Massimo Osanna, directeur général la surintendance de Pompéi. C'est une cité fragile, on ne peut jamais s'arrêter d'en prendre soin."

L'Italie lance alors un vaste plan de préservation, décidé après de graves éboulements de 2014. Les travaux ont consisté à consolider murs et structures, protéger les bâtiments des intempéries, réparer les fondations de certains édifices, les débarrasser des rénovations hasardeuses des années 70 ou 80. Le site s'étend sur 44 hectares. "Pour la première fois nous avons pu travailler avec les toutes dernières technologies : des drones, des lasers et des outils de reconstitution en 3D", explique le directeur général. 

Lire aussi

De nouveaux trésors révélés

Mais ce plan a également permis de nouvelles restaurations comme celles des trois domus, nom donné aux habitations réservées à la haute société de la Rome antique. Nombre des fresques de ces domus étaient recouvertes depuis des dizaines d'années d'une épaisse couche de saleté. 

La Maison des Amants chastes était fermée au public depuis 40 ans, fragilisée depuis le terrible séisme de l'Irpinia en 1982. Cette domus tire son nom d'une inscription trouvée sur ses murs : "Les amants comme les abeilles souhaitent une vie aussi douce que le miel". Deux autres habitations ont rouvert au public : la Maison du verger, décorée de fresques aux arbres fruitiers luxuriants et aux magnifiques oiseaux, ainsi que celle du Navire Europe, montrant le dessin aux allures de graffitis d'un grand navire marchand.

"Lorsque vous faites des fouilles à Pompéi, il y a toujours des surprises", a souligné Massimo Osanna, qui se dit certain que les recherches dans les zones inexplorées donneront lieu à des "découvertes extraordinaires". On estime que 40% de la ville est encore ensevelie. Cité phénix, Pompéi renaîtra toujours de ses cendres. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : décision "dans les dix prochains jours" pour l'ouverture des stations de ski à Noël

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Infox : non, la réforme des retraites n'a pas été adoptée !

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent