Roses, une ville historique à découvrir sur la Costa Brava

Roses, Dolmen del llit de la Generala
Costa Brava : votre destination vacances

Fondée au VIIIe siècle avant J.C., Roses est une ville incontournable de la Costa Brava pour les amateurs de culture. Elle mérite vraiment une visite lors de vos vacances dans la région.

Sa proximité avec la frontière française, sa situation privilégiée au bord de la Méditerranée et au pied des Pyrénées ou encore son histoire riche font de Roses une destination incontournable de la Costa Brava. Les activités, qu’elles soient de loisir, nautiques, gastronomiques ou sportives ne manquent pas. La Costa Brava-Pyrénées de Gérone est aussi une destination sûre qui respecte les protocoles et les mesures de sécurité.

Toute l'info sur

Costa Brava : votre destination vacances

Les 10 plus belles plages de la Costa Brava

La citadelle de Roses

Avec ses belles murailles, la citadelle de Roses donne lieu à de très belles balades dans un cadre historique et pittoresque. Cette forteresse militaire du XVIe siècle recèle par ailleurs des vestiges de Rhodes, l’ancienne cité fondée par les Grecs. Mais la citadelle, c’est aussi une architecture de style Renaissance comme l’atteste la superbe Porta del Mar. 

Des sites mégalithiques

Roses est riche de vestiges mégalithiques, constitués de menhirs et de dolmens datant du IIIe siècle av. J.C. On peut par exemple y admirer le dolmen de la Creu d'en Corbertella qui est l'un des plus grands de Catalogne. Un parcours balisé de l’ensemble mégalithique et facilement accessible est proposé aux visiteurs. Roses organise également tout au long du mois d’août des visites théâtralisée de la route mégalithique.

Des plages à proximité

Pour vous rafraîchir à Roses après toutes ces visites, vous trouverez les différentes criques et plages dans les environs de la ville et dans le Parc naturel de Creus. Les plages de sable fin ne manquent pas et c’est l’idéal pour une bonne séance de farniente, avec un cocktail bien frais !

Une gastronomie à la renommée internationale

Entre tradition et modernité, la gastronomie de Roses vaut le détour. Une cuisine forcément empreinte de la culture méditerranéenne à base de poisson frais, fruits de mer, huile d’olive... La spécialité locale est le Suquet de Peix, ragoût de poisson en catalan, que vous apprécierez dans différentes variantes dans les nombreux restaurants de la ville. Un plat à accompagner d’un bon vin de la DO Empordà. Preuve de sa gastronomie d’exception, Roses a abrité pendant de nombreuses années l’un des meilleurs restaurants au monde, El Bulli du chef Ferran Adrià, actuellement en phase de reconversion.

Sur le même sujet

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.