A la découverte de l'Écosse, le pays du whisky

A la découverte de l'Écosse, le pays du whisky

L'Écosse a ce pouvoir incroyable d'envoûter ceux qui partent à sa conquête. Ce samedi, faisons un petit voyage au pays du whisky.

Battue par le vent et la pluie, cette terre sauvage possède une richesse que le monde entier lui envie : un liquide brun fabriqué en Écosse qui s'exporte toujours plus. Le whisky écossais, une distillerie à Edimbourg en produit depuis plus de 200 ans. Les ingrédients n'ont pas changé : de l'orge, de la levure, de l'eau et le savoir-faire du maître des lieux. Huit bouteilles de whisky sur dix seront bues à l'étranger, notamment en Europe. Mais avec le Brexit, elles pourraient avoir de plus en plus du mal à franchir les frontières.

Toute l'info sur

Le WE

Pour l'Écosse, le whisky est une ressource économique indispensable. Près de 120 distilleries maillent le pays, sans compter les boutiques et les bars. D'ailleurs, plus de 10 000 emplois en dépendent. Fierté nationale, le whisky est aussi un facteur d'attractivité pour l'Écosse. Les distilleries accueillent chaque année en temps normal des milliers de visiteurs. Pour défendre son industrie touristique et préserver ses précieuses exportations, l'Écosse voudrait un accord avant le Brexit pour conserver sa main mise sur la boisson ambrée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter