À la découverte des champs de lavandin du Verdon

À la découverte des champs de lavandin du Verdon
Voyages

Pour ce deuxième numéro, notre journaliste Georges Brenier vous emmène à pied à la découverte des champs de lavandin du Verdon. Durant notre randonnée sur le plateau de Valensole, nos narines ont été gâtées.

Toute l'info sur

Le 20h

Peu importe la chaleur et le poids de nos sacs, munis de notre fidèle carte, nous avalons les kilomètres à pied. En ce deuxième jour de marche, le paysage aurait sûrement émerveillé le peintre Cézanne.

Dans la région du Verdon, le mois de juillet est celui de la lavande. Le plateau de Valensole en compte des centaines d'hectares. Sa couleur violette est unique au monde. Son odeur fait aujourd'hui encore le bonheur des parfumeurs. En marchant à travers les champs, nous croisons René Galvin. Il a 70 ans, dont presque autant d'années passées à cultiver le lavandin. Bien avant l'arrivée des machines, le désormais retraité a coupé à la faucille des milliers de plants.

Le lavandin n'inspire pas que les parfumeurs et les touristes. Au pied d'un arbre pour s'abriter de la chaleur étouffante, nous rencontrons un groupe d'artistes en herbe. Leur mission du jour est de retranscrire à l'aquarelle la beauté du paysage. Une tache qui n'est pas facile.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 21/07/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 21 juillet 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent