À la découverte des éléphants du désert de Namibie

Publié le 24 janvier 2021 à 20h31, mis à jour le 25 janvier 2021 à 0h24

Source : JT 20h WE

Tout au sud du continent africain, dans l'un des plus beaux pays du monde. La Namibie est riche de bien de trésors à commencer par ses paysages, mais elle accueille aussi des éléphants d'une espèce étonnante. Ils se sont acclimatés au désert.

Seule une espèce d'éléphant est capable de vivre dans le Damaraland, l'une des régions les plus arides du monde. Partir sur la piste des éléphants du désert nécessite de rouler au moins huit heures depuis Windhoek, la capitale de Namibie.

La dernière fois qu'il a plu, c'était il y a huit ans. Malgré tout, la végétation pousse en racine et en profondeur. Ce qui permet aux animaux, surtout des herbivores, de se nourrir. Les éléphants du désert sont légèrement différents de ceux de la forêt ou la savane. Des défenses plus petites, une trompe plus longue pour attraper les feuilles à six mètres de haut. Ils peuvent marcher jusqu'à 70 kilomètres par jour pour chercher de l'eau. Ils vivent en petit groupe, moins de dix en général.

Sans zone d'ombre, faisant rarement moins de 35 degrés, une famille d'éléphants s'adapte à la chaleur étouffante. Une centaine d'éléphants, seulement supporte cette vie extrême au nord-ouest de la Namibie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info