À la découverte du Ventoux : le trésor du village de Mormoiron

À la découverte du Ventoux : le trésor du village de Mormoiron

REPORTAGE - Un peu en retrait de la route, le village de Mormoiron (Vaucluse) possède un trésor formidable : son sol est très riche en minerais. Les paysages, de toutes les couleurs, donnent envie d'y rester.

Mormoiron est perché en haut d'un monticule. Un petit village provençal dont les fontaines, les calades et les ruelles n'ont pas de secret pour Marie-Paule Cartoux. Si le village de son enfance a changé, les souvenirs, eux, sont bien présents. Revenir s'y installer après la retraite est donc une évidence pour elle. À quelques encablures du Ventoux, Mormoiron est une terre chargée d'histoire mais aussi de richesses minérales. L'ocre fut exploitée sur place entre le XIXe et le XXe siècles. Le grand-père de Mireille Ortuno creusait les minerais à la pioche dans ses galeries.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

Dans les anciennes carrières, la nature a repris ses droits, saison après saison. À l'automne, alors que le lierre accroché aux vieux murs se teinte de rouge, les pêcheurs profitent du calme pour taquiner le goujon avec plus ou moins de succès. C'est aussi la saison de la cueillette des olives. Yves et José, deux anciens citadins ont choisi Mormoiron pour s'y installer et y produire du vin ainsi que de l'huile d'olive. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Lire et commenter