VIDÉO - À la (re)découverte de Syracuse grâce à la 3 D

Voyages
DirectLCI
VISITE VIRUTELLE - Dans le passé, Syracuse impressionnait par sa démesure. Aujourd’hui, de nombreux vestiges témoignent encore de la présence des Grecs dans la ville sicilienne. Nos reporters se sont plongés dans son histoire grâce aux nouvelles technologies.

Syracuse a été construite au VIIIe siècle par les Hellènes. Eglises baroques, citronniers, tous les symboles de l’Italie y sont présents. Et pourtant, ici, on parlait grec il y a des milliers d’années. Syracuse fut en effet, un temps, capitale du monde grec. Et aujourd’hui, beaucoup de vestiges témoignent de cette présence hellène, mais ce ne sont donc que des ruines. Grâce à la reconstitution 3D, les reporters de TF1 ont pu se plonger 2500 ans en arrière.

Le reportage en tête de cet article vous plonge ainsi notamment dans le Temple d’Apollon. S’il n’y a plus que quelques pierres, il est possible de s’imaginer la grandeur du lieu avec ses 42 colonnes, ses 15 mètres de hauteur et son souci du détail. Pour les chercheurs qui travaillent sur place,  on ressent même "l’énergie du lieu". 

Le plus grand bateau du monde

Par milliers, les habitants affluaient aussi vers le haut de la colline de la ville. Grâce à la 3D, on peut y voir une scène représentant le Palais royal avec balcons, terrasses, ou encore machines techniques. Une archéologue témoigne : "Les habitants ont construit ce lieu pour la philosophie, pour transmettre la culture."


Via la reconstruction 3D, on peut aussi avoir un aperçu du bateau "le plus extraordinaire du monde", de 110 mètres de long, que les Grecs avaient bâti à Syracuse, car la ville était au centre de toutes leurs colonies de Méditerranée. Il exprimait sa puissance. Construit par Archimède, il avait été offert à la ville d’Alexandrie, mais aucun reste n’a jamais été retrouvé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter